Agenda 12 octobre 2020

Lancement du Tour de France 2020 à Toulouse

Toulouse : Top départ !

En 2020, le Tour de France de la diversité se démultiplie lors de sa 8ème édition, avec des étapes nationales en webinaire et des étapes sur les territoires.
Cette année, Toulouse sera la première étape du Tour de France. Commencer par Toulouse, signataire de la Charte de la diversité depuis 2011, en présence de Monsieur le Maire Jean-Luc MOUDENC, et de Mme Maroua BOUZAIDA, Conseillère municipale déléguée en charge de la diversité, donne pleinement son sens à l’ambition territoriale du projet.

Le 12 octobre, la Mairie de Toulouse et l’Espace Diversités Laïcité accueillent le lancement de la 8ème édition du Tour de France. A cette occasion, Mme Maroua Bouzaida, Conseillère Municipale Déléguée en charge de la diversité, nous présente les enjeux de la promotion de la diversité et de l’inclusion à Toulouse.

Quels sont les enjeux de la promotion de la diversité au sein de la Mairie de Toulouse et sur le territoire ?

A Toulouse, nous savons depuis toujours que la diversité est source de richesse et de développement. C’est ancré dans nos gènes et constitutif de notre histoire. La Mairie a donc pour mission d’entretenir et de concrétiser cet héritage d’ouverture à l’autre au sein de l’espace public.
C’est tout le sens de l’instance municipale Toulouse Diversités, le conseil toulousain des résidents étrangers qui donne la parole aux résidents étrangers ou d’origine étrangère. C’est aussi la vocation de l’Espace municipal Diversités Laïcité, qui a pour mission d’accueillir tous les publics victimes de discriminations.
Forte de ces structures, la Mairie, par ailleurs soutien actif tout au long de l’année de nombreuses manifestations en lien avec la promotion de la diversité, œuvre pour la lutte contre les discriminations, la promotion des droits et de la laïcité.

Pourquoi avoir choisi d’organiser une étape Tour de France de la diversité ?

Ce choix marque avant tout notre volonté d’étendre toujours plus loin la politique sociale de la Mairie de Toulouse.
Mais c’est également un message fort envoyé aux Toulousains dans une période troublée et marquée par la montée inquiétante de l’hyper-individualisme.
Je souhaite, pour ce mandat, davantage de fraternité, une notion républicaine dont il est si peu question et qui figure pourtant à la fin de notre devise nationale.

La fraternité, c’est une main tendue vers l’autre, c’est la solidarité collective et le rassemblement.

C’est le contraire du clivage communautaire.
La fraternité est un vrai projet politique, revivifié par l’attitude des Toulousains dans la crise, qu’il faut poursuivre et étendre.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux acteurs de la diversité qui vous entourent ?

Je voudrais les remercier chaleureusement et leur assurer mon soutien.
Je veux leur dire qu’ils sont des partenaires essentiels de l’action de la Mairie de Toulouse en faveur de la solidarité et de la diversité.
Parce qu’ils sont sur le terrain, au contact des problématiques concrètes rencontrées par les habitants, ils mettent en œuvre et en action nos engagements bâtis en concertation.

📅 Rejoignez-nous le 12 octobre de 9h30 à 12h30 autour de la table ronde « Changer les représentations pour faciliter l’emploi. »

Places limitées, inscription obligatoire.


Sur le même thème

Tour de France 5 novembre 2020
Tour de France de la diversité 2020 – Bordeaux
Agenda 12 octobre 2020
Lancement du Tour de France 2020 à Toulouse
Agenda 29 septembre 2020
[WEBINAIRE] Prendre en compte la thématique des salariés aidants