- 26 mai 2016

Le Secrétariat Général de la Charte de la Diversité soutient la création de chartes dans les pays d’Europe Centrale et de l’Est

Le 26 mai dernier s’est tenu à Bruxelles un séminaire rassemblant des acteurs de la diversité publics et privés basés en Europe centrale et de l’est pour échanger sur le management de la diversité dans cette région et discuter de l’opportunité d’y lancer des chartes de la diversité nationales. La Charte de la Diversité française a apporté son aide et son expérience à nos voisins.

Le 26 mai dernier s’est tenu à Bruxelles un séminaire rassemblant des acteurs de la diversité publics et privés basés en Europe centrale et de l’est pour échanger sur le management de la diversité dans cette région et discuter de l’opportunité d’y lancer des chartes de la diversité nationales. La Charte de la Diversité française a apporté son aide et son expérience à nos voisins. La Charte de la Diversité française est engagée depuis 2014 aux côtés de CSR Europe et sur mandat de la Commission Européenne dans un programme d’extension de la Plateforme des Chartes de la Diversité en Europe via la création d’initiatives nationales dans les pays qui ne disposent pas encore de Chartes. Dans cette optique, La Charte de la Diversité française a participé au séminaire organisé par la Commission Européenne le 26 mai dernier intitulé « Diversité dans l’entreprise en Europe centrale et de l’est : mythe ou réalité ? » aux côtés de représentants de 13 pays de la région. Le Secrétariat Général a partagé avec des représentants venus de Slovaquie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Croatie, Grèce et Chypre son expérience et son expertise et les a encouragés à se munir d’un outil dont on ne démontre plus l’efficacité tel que la Charte de la Diversité. Aux côtés d’entreprises engagées comme Accor Hotels, Sodexo, Arcelor Mittal, EY ou encore IBM, les challenges propres à cette région et des exemples de bonnes pratiques ont été discutés. A l’issue de ce séminaire, plusieurs pays ont exprimés leur volonté de lancer une Charte de la Diversité à leur tour et de rejoindre la Plateforme des Chartes de la Diversité en Europe qui compte aujourd’hui 16 Chartes établies dans 16 pays européens.


Sur le même thème

Agenda 12 octobre 2020
Lancement du Tour de France 2020 à Toulouse
Tour de France 22 septembre 2020
Le Tour de France de la diversité 2020 : l’accès à l’emploi dans les territoires
Agenda 29 septembre 2020
[WEBINAIRE] Prendre en compte la thématique des salariés aidants