Tour de France - 22 septembre 2020

Le Tour de France de la diversité 2020 : l’accès à l’emploi dans les territoires

Pour sa 8ème édition, le Tour de France de la diversité 2020 a pour objectif d’aborder la diversité, source de performance sociale et économique, selon les enjeux des territoires.

Pour aider ses signataires à mettre en œuvre les engagements de la Charte de la diversité et tendre vers le management inclusif, carte blanche a été laissée aux partenaires du Tour de France et leurs parties-prenantes, pour identifier les sujets de la diversité les plus prégnants sur leurs territoires.
A la suite de la Covid-19, l’engagement des partenaires se centre sur le thème de l’accès à l’emploi : mixité des métiers, inclusion des personnes LGBT, déconstruction des stéréotypes, accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, en QPV, … toutes les diversités seront au cœur des échanges, des bonnes pratiques à venir sur leur rôle afin de réduire les inégalités dans l’emploi et contribuer au développement économique de notre pays.

En lien avec nos partenaires locaux privilégiés, une dizaine d’étapes sont prévues entre octobre et février 2021 lors de conférences – débats autour de la diversité, de rencontres et ateliers emploi, de tables rondes. Pour cette édition, la Charte de la diversité se mobilise autour de deux formats :

  • des étapes en présentiel pour mobiliser sur les territoires, favoriser le networking et les rencontres
    des étapes en distanciel, pour tirer parti des évolutions numériques avec des webinaires pour partager les interventions avec des experts et renforcer la proximité de tous les acteurs.

Le Tour de France de la Diversité 2020 est organisé par la Charte de la Diversité avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et France Télévisions.

Découvrez le témoignage de France TV, partenaire de cette 8ème édition.

Quels sont les enjeux de la promotion de la diversité au sein de France TV ?

Depuis 2004 France télévisions s’est engagé en faveur de la diversité avec la signature de la Charte diversité. Depuis l’entreprise a construit, enrichi et décliné une véritable politique. Pour favoriser l’égalité et la représentation de la diversité, cinq champs prioritaires sont investis par France Télévisions : la promotion de la diversité sociale et la lutte contre toutes les discriminations, la prise en compte du handicap, l’égalité de traitement de tous les collaborateurs de l’entreprise, l’égalité hommes-femmes et la lutte contre l’homophobie. Il s’agit donc d’un enjeu sociétale en tant qu’entreprise de service public.

Pourquoi avoir choisi de vous associer au Tour de France de la diversité ?

Etre le reflet de la société française, un devoir sur les antennes et écrans comme dans l’entreprise. Le Tour de France de la Diversité permet par un maillage de plusieurs partenaires, d’échanger sur nos politiques d’égalité des chances et ainsi d’explorer les différentes approches de la diversité. Cet évènement inscrit France Télévisions dans une démarche de progression continue qui structure son action au quotidien.

Les salariés de France Télévisions de nos antennes régionales, par leur participation seront des acteurs majeur.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux acteurs de la diversité qui vous entourent ?

La période que nous vivons doit renforcer nos engagements et nous devons plus que jamais favoriser et valoriser la richesse humaine de notre société dans toute sa diversité et sa multiculturalité.

 

Rendez-vous le 12 octobre à Toulouse pour le lancement de la 8ème édition !


Sur le même thème

Tour de France 5 novembre 2020
Tour de France de la diversité 2020 – Bordeaux
Agenda 12 octobre 2020
Lancement du Tour de France 2020 à Toulouse
Tour de France 22 septembre 2020
Le Tour de France de la diversité 2020 : l’accès à l’emploi dans les territoires