- 10 novembre 2020

« Nul n’est inemployable » : retour sur le Tour de France de la Diversité à Bordeaux – 5 novembre 2020

L’étape de Bordeaux portait cette année sur le thème de l’Insertion par l’Activité économique (IAE). Cette étape s’est déroulée en deux temps, avec au programme une webconférence en présence des entreprises signataires de la charte de la diversité et des acteurs de l’emploi, suivie d’un coaching emploi auprès de salarié.es en parcours d’insertion au sein de La Conciergerie Solidaire.  

 Retour sur la webconférence « L’IAE, recruter autrement »

Cette conférence a été l’occasion d’entendre les témoignages d’Isabelle Zaoui Carlier, Directrice chez INAE Nouvelle-Aquitaine, de Soazig Riou, chargée des Relations Partenariales Pôle-emploi Aquitaine et de Sylvain Lepainteur Président et Fondateur de La Conciergerie Solidaire .

Les intervenant.es ont mis en exergue le rôle important joué par les structures de l’IAE en matière de levée des freins à l’emploi et de montée en compétence des personnes.

Les structures de l’IAE sont des entreprises à part entière, capables d’identifier et de

développer les compétences des candidats en lien avec le marché local, et capables de lever « les freins périphériques » à l’emploi comme peuvent être les problématiques de logement, de santé, ou encore de mobilité.  L’accompagnement est assuré par des professionnels ayant à la fois des compétences tutorales et pédagogiques. Ces structures sont des partenaires de proximité pour les entreprises classiques qui y trouvent une opportunité de recruter des profils en parfaite adéquation avec les compétences métiers recherchées, et disposant des codes et savoir-être indispensables dans le monde professionnel.

Les intervenant.e.s ont par ailleurs souligné la nécessité de lutter contre les représentations associées aux personnes accompagnées en SIAE. « Nul n’est à l’abri d’une rupture dans son parcours. » a rappelé Soazig Riou et les personnes accompagnées peuvent être d’ancien.ne.s chef.fe.s d’entreprise comme des personnes diplômées de l’enseignement supérieur.

« Humanité et espoir sont les deux mots qui illustrent ces témoignages Si la vulnérabilité fait partie de la vie, ce que nous avons entendu ce matin, c’est sa prise en compte.  La reconstruction et la motivation sont aussi des mots forts qui permettent de se rappeler que la notion de droit à l’erreur doit être préservée » conclu Yann Tanguy ,Secrétaire Général de la Charte de la diversité.

Pour revoir l’intégralité de la webconférence : https://youtu.be/l_XRjG7X0dU

Retour sur le coaching emploi

La journée s’est poursuivie avec un coaching emploi à distance auprès de cinq salarié.es en parcours d’insertion à La Conciergerie Solidaire.

A propos de la Conciergerie solidaire de Bordeaux : il s’agit d’une entreprise de services du quotidien et à destination d’entreprises, de quartiers ou de tiers lieux. L’entreprise propose également des animations et des sensibilisations aux enjeux de la citoyenneté.

Les personnes accompagnées ont la possibilité d’avancer dans leur parcours tout en exerçant la fonction de concierge, ce qui leur permet de développer de nombreuses compétences métiers (logistique, relation clients, gestion de planning, tenue de caisse etc.).

100% des services sont réalisés par des acteurs locaux, ce qui contribue fortement au dynamisme local .

 

 


Sur le même thème

24 novembre 2020
[Atelier à distance] Prévention des risques psycho-sociaux en période de crise (11h à 12h30)
Diversité 13 novembre 2020
Revue de presse n°29 – Diversité
10 novembre 2020
« Nul n’est inemployable » : retour sur le Tour de France de la Diversité à Bordeaux – 5 novembre 2020