- 6 décembre 2019

Quinzaine de la Diversité 2019 : retour sur la 11ème édition du Forum Emploi & Diversité RH Bourgogne Franche-Comté

Clôturant la Quinzaine de la Diversité 2019 organisée par Halte Discriminations, la 11ème édition du Forum Emploi & Diversité RH s’est tenue le jeudi 28 novembre au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. Retour sur cet événement, dont la Charte est partenaire de longue date.

Une quinzaine d’entreprises étaient présentes pour recruter, et des sessions de job dating et de coaching étaient organisées.

Des tables rondes se sont tenues toute la journée sur des thèmes variés : Handicap, Sexisme en entreprise, Management intergénérationnel ou encore création d’entreprise.

Retour sur la conférence « Sexisme, mixité et parité, égalité femmes/hommes et égalité des chances dans les postes à responsabilités : du chemin à parcourir ? »

Avec la participation d’Isabelle Galmiche, Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, Élise Martin, Conseillère municipale à l’égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Ferro-Vallée, Experte Labels Égalité professionnelle et Diversité à l’AFNOR, ou encore Anne Deschanel, Secrétaire générale de la Charte de la diversité.

Au cœur du débat : les lois sur la mixité et la parité sont-elles garantes de l’égalité entre les femmes et les hommes ?En effet, en Bourgogne Franche-Comté, l’Insee relève 6% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes. Les différences de parcours et d’opportunités font que les écarts ne se résorbent pas. Le vrai plus du cadre légal : mobiliser et responsabiliser les acteurs et les actrices de l’égalité (entreprises, collectivités territoriales, associations…).

Un levier essentiel pour faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilité et de travailler sur les représentations ; faire attention, par exemple, aux photos utilisées pour illustrer les métiers, mettre en avant des réussites féminines, proposer des rôles modèles…

Au quotidien, c’est en travaillant sur l’organisationnel que l’on peut contribuer à plus de mixité : penser à l’articulation des temps de vie, en évitant de prévoir des réunions importantes en fin de journée ou pendant les vacances scolaires, faciliter les aménagements horaires… Il revient à toutes et tous de faire vivre l’égalité.

 

La journée s’est terminée par la remise des Trophées de la diversité 2019.

Les lauréates :

  • Dans la catégorie « Entreprise Vertueuse », le projet La Marche pour l’Emploi, porté par Mme Virginie Bloch (Pôle Emploi Besançon). Une initiative originale et très intéressante, qui allie sport, intégration sociale et intégration professionnelle en proposant à un groupe de personnes réfugiées en demande d’emploi une journée de marche d’une dizaine de km, avec des étapes dans quelques entreprises partenaires qui leur présentent leurs métiers, et des opportunités.
  • Dans la catégorie « Création/reprise d’entreprise », la micro-entreprise Les Créations de Stouf, de Mme Stéphanie Dubruc. À la suite d’une reconversion professionnelle, Mme Dubruc prend son envol et propose des créations faites main dans un esprit zéro déchet.

Félicitation à elles !

 


Sur le même thème

19 novembre 2020
Tour de France de la diversité 2020 – Besançon
Parole d'expert.e 26 octobre 2020
Rencontre avec… Sabrina Ribeiro, Responsable diversité chez Cdiscount
Diversité 20 octobre 2020
Favorisez l’insertion et l’inclusion en entreprise des personnes réfugiées grâce au projet LEVIER