- 30 novembre 2020

Rencontre avec… Olivier PHILIPPE, Politiste à Sciences Po Toulouse et responsable du projet Acorda

La Charte de la diversité propose à ses signataires de découvrir des initiatives inspirantes et ainsi de les aider à agir pour plus de diversité et d’inclusion. Découvrez Acorda, un projet en faveur de l’égalité des chances en matière d’accès aux études supérieures dans la région toulousaine.

Propos recueillis auprès de Olivier PHILIPPE, Politiste à Sciences Po Toulouse et responsable du projet Acorda.

Pouvez-vous présenter en quelques mots l’origine du projet Acorda et ses objectifs ?
Acorda est un projet porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et soutenu par l’Etat dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.
Le projet est né du constat de l’existence de disparités sociales et territoriales, expliquant un inégal accès au supérieur parmi les lycéens de la métropole Toulousaine. Au niveau géographique, la Ville de Toulouse qui regroupe la quasi-totalité des établissements de l’enseignement supérieur, contraste avec le reste du territoire composé majoritairement de villes moyennes et de territoires ruraux.

L’objectif d’Acorda est de lutter contre ces disparités en fédérant l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation et en favorisant l’accompagnement des lycéens, notamment les plus en difficultés, vers les études supérieures. Pour ce faire, plus d’une dizaine d’actions sont mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur partenaires.

Dans ce cadre, Sciences Po Toulouse organise l’action « Mon projet dans le sup ». Il s’agit de « challenges » organisés dans des lieux d’excellence. Le principe : des élèves de terminale boursiers et/ou handicapés, toutes voies de baccalauréat confondues, sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation et le présentent ensuite à l’écrit par le biais d’une lettre de motivation et à l’oral face à un jury composé d’universitaires et de collaborateurs d’entreprise.

Notre enjeu est de permettre aux élèves de valoriser leur projet et d’établir des premiers liens avec le monde professionnel.
Par ailleurs, nous proposons aux lycéens dont les prestations sont jugées comme les plus abouties par le jury, un accompagnement personnalisé aux démarches liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur (aide à la recherche de logement, à l’obtention d’aides sociales, information sur la vie quotidienne, culturelle, etc.) et notamment une aide financière à l’obtention d’un logement, sous la forme d’une avance de caution à hauteur de 300 €.

Quels liens identifiez-vous entre les enjeux de diversité en entreprise et ceux de l’orientation scolaire ?

Le lien évident est celui de la diversification des talents en entreprise. Cette diversité est source de créativité, de performance et de compétitivité pour les entreprises.
Si ces élèves, à haut potentiel mais qui n’ont pas les codes sociaux, ne sont pas incités à rejoindre l’enseignement supérieur, on ne les retrouvera pas dans les entreprises.
Notre action contribue à cette démarche de visibilisation et de rencontre entre les entreprises et les élèves. Plus la rencontre se fera tôt, plus les entreprises auront de chance de toucher ces profils et ainsi de diversifier leurs talents.

Que proposez-vous aux entreprises signataires de la Charte qui souhaitent soutenir votre projet ?

Les entreprises ont la possibilité de nous soutenir dans le financement de nos actions d’accompagnement personnalisé des élèves et de notre aide au logement (financement de la caution).
Nous avons également besoin d’entreprises et de collaborateurs volontaires pour participer aux jurys de nos challenges et accueillir les événements.

Pour en savoir plus sur Acorda : https://www.univ-toulouse.fr/des-formations-pour-tous/acorda-ensemble-vers-sup

En savoir plus sur Mon projet dans le sup : https://bit.ly/2UcM0X1

Téléchargez le dossier de partenariat 2021 et engagez-vous aux côtés d’Acorda !

 


Sur le même thème

Parole d'expert.e 25 mars 2021
Rencontre avec… Pascal Crescent, Directeur des Ressources Humaines chez Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
Tour de France 25 mars 2021
Retour sur l’évènement de clôture du 8ème Tour de France de la diversité du mardi 16 mars 2021
Diversité 15 mars 2021
Retour sur l’Etape de Bretagne : « Adopter un recrutement inclusif : Pourquoi et comment ? » du jeudi 11 mars 2021