- 8 juillet 2021

Rencontre : Those Who Inspire

A l’occasion du mois européen de la Diversité, en mai dernier, nous avions choisi de mettre en avant le mouvement « Those Who Inspire », une initiative dédiée à la promotion et au rayonnement de personnes inspirantes à travers le monde.

Chaque année, ce mouvement met à l’honneur un pays et présente un panel extraordinaire d’hommes et de femmes dévouées à sa transformation économique et sociale, au progrès scientifique, aux luttes pour les droits humains, à la promotion des arts et de la culture, et bien d’autres domaines.

Cette année, c’est le tour de la France. Aux côtés de la fondatrice du mouvement, Marlène Plomik, deux personnalités nous ont rejoint pour parler de ce que signifie être inspirant pour la jeunesse des quartiers populaires.

Samira DJOUADI est la fondatrice de l’association Sport’A Vie, une association d’intérêt général à but non lucratif, investie sur l’insertion, la promotion sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes issus des quartiers fragiles. Fondée en 2001 à La Courneuve, l’association s’appuie sur les grands évènements sportifs internationaux pour rendre les jeunes acteurs de leur éducation, cultiver le vivre ensemble et éveiller leur conscience.

Lova RINEL est chercheuse et conseillère politique. Elle nous raconte son parcours, depuis la banlieue parisienne jusqu’aux institutions malgaches, la lutte contre les trafics, et son retour en France pour travailler sur la dissuasion nucléaire. Histoire d’un aller et retour.

Une interview passionnante, conclue par une intervention d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur la chaîne YouTube des Entreprises pour la Cité.


Sur le même thème

8 juillet 2021
Rencontre : Those Who Inspire
Rencontre 6 juillet 2021
INTERVIEW : NICKEL ET LA PROMESSE D’UNIVERSALITÉ
Agenda 27 mai 2021
Table Ronde « THOSE WHO INSPIRE » : l’inspiration dans la diversité le 27 mai de 11h30 à 12H30