- 2 janvier 2020

Retour sur la séance de signature à l’Université de Lorraine

Illustration par Catherine Créhange pour l’Université de Lorraine

Le mardi 17 décembre 2019, l’Université de Lorraine a accueilli des entreprises du territoire pour une table ronde « Stages et discriminations : quels retours de bonnes pratiques ? » suivie d’une séance de signature de la Charte de la diversité.

A retenir de ces échanges auxquels participaient :

  • Odile Delhaye, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), lycée Viviani (Epinal)
  • Clémence Didier, vice-présidente étudiante, Université de Lorraine
  • Didier Dubos, directeur industriel, St Hubert (Ludres)
  • Laetitia Mathias, déléguée emploi, EDF Grand-Est (Nancy)
  • Laurence Ukropina, coordinatrice du pôle égalité de l’académie, Rectorat de Nancy-Metz.
  • Que peuvent faire les entreprises lorsque des pratiques discriminatoires sont constatées ?

Bien évidemment, il faut agir et travailler en équipe sur l’intégration et l’inclusion des différents profils. Pour accueillir tous les profils, écoute et bienveillance sont primordiales. En matière de recrutement, il convient de se focaliser sur les besoins de l’entreprises et donc des compétences attendues chez les candidat.es plutôt que de déterminer un profil type en amont.

  • Comment s’outiller afin de prévenir les discriminations ?

Même s’ils sont un bon point de départ, on constate souvent que les dispositifs réglementaires ne suffisent pas. Il faut protéger les victimes et outiller les personnes qui peuvent aider, comme les RH et les managers : on pensera à des formations sur le management inclusif ainsi que sur la mise en place de commissions indépendantes visant à auditer les pratiques managériales, de dispositifs d’alerte ainsi que l’identification de correspondant.es formé.es et disponibles pour accompagner les personnes victimes de discrimination au sein de l’entreprise. Le but est d’être au plus près des équipes, de mesurer et de quantifier afin de pouvoir intervenir le plus tôt possible.

Il y a également un travail de communication et d’information à mener auprès des étudiant.es : il faut les aider à identifier ce qui est anormal sur le lieu de stage ou d’apprentissage, déconstruire les stéréotypes et surtout déplacer le sentiment de honte qui peut survenir en rappelant que ce n’est pas aux victimes d’avoir honte. Puisque l’on touche à l’intime, il peut être difficile de parler : pour favoriser la parole, on peut donner des exemples et expliquer quoi faire, créer et animer des réseaux.

 

Alors que l’entreprise et l’école assument une co-responsabilité vis-à-vis des étudiant.es stagiaires ou en apprentissage, il faut rappeler que parler de discriminations ne les crée pas, et que nommer les choses, c’est déjà agir.

 

Crédit photo : Université de Lorraine

La séance de signature a été l’occasion pour Anne Deschanel de rappeler que la Charte sert de fil rouge à ses 4000 signataires ; elle les guide et porte des valeurs fortes d’engagement et d’exemplarité.

On pouvait remarquer une vraie diversité chez les nouveaux signataires : associations, établissements publics, écoles et entreprises se sont réunis pour Signer et Agir au côté des 4000 autres signataires de la Charte. Lorsqu’on est signataire au niveau national, pourquoi s’engager au niveau local, comme IKEA Metz ? Tout simplement pour célébrer la qualité des actions portées au niveau local et renforcer son engagement en faveur d’une diversité inclusive et source de performance !

Bienvenue à l’Université de Lorraine, aux Mines Nancy, à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, à ICN Business School, au CHRU de Nancy, à l’association NQT Grand Est, à Ikea Metz, à l’association Mixytés et au groupe Saint Hubert !

 

Cette journée était la première manifestation organisée par Pascal Tisserant, Vice-président délégué à l’Egalité-Diversité en partenariat avec la Charte de la diversité. De nombreuses pistes de travail ont été ouvertes ;  dès janvier cette coopération se matérialisera par un programme sur la lutte contre les discriminations lors des stages et alternances. Affaire à suivre, donc !

 


Sur le même thème

Parole d'expert.e 31 mars 2020
Rencontre avec… Nathalie VALLET- RENART, Co-fondatrice et Directrice d’ENTREPRISE et CANCER
31 mars 2020
Edito : La Charte de la diversité est à vos côtés
Diversité 13 mars 2020
Revue de presse n°16 – Diversité