Diversité - 10 février 2021

Retour sur l’étape 100% digitale de Marseille du 4 février 2021

L’événement organisé par les Entreprises pour la Cité et le Secrétariat de la Charte de la diversité était dédié à l’emploi des jeunes, notamment des jeunes des quartiers et la mobilisation des entreprises pour l’inclusion et la diversité en période de crise en partenariat national avec France Télévision et l’ANCT.

Animé par Elisabeth FUCHS, Directrice Régionale Les entreprises pour la Cité, l’événement a été ouvert par Marie-Florence BULTEAU-RAMBAUD, Conseillère régionale, Présidente de la commission lycée, apprentissage, formation professionnelle, emploi et jeunesse, à la Région Sud et Marie AUBERT, Préfète Déléguée pour l’Egalité des Chances dans les Bouches-du-Rhône.

« Chacun de nous peut agir pour favoriser la diversité et permettre à tous les talents d’émerger. Il est indispensable de saluer la mobilisation des entreprises engagées pour faire de l’égalité des chances une réalité dans notre pays. Les engagements pris depuis 2004 dans le cadre de la Charte de la diversité participent à cet objectif républicain qui doit tous nous animer. Ces engagements complètent les conventions PAQTE signées par plus de soixante entreprises dans notre département, dont l’un des axes est précisément de garantir des processus de recrutement non discriminatoires. Plus que jamais, nous avons besoin d’être tous mobilisés car il faut pouvoir donner des perspectives aux jeunes de nos quartiers ! »
Marie AUBERTPréfète Déléguée pour l’Egalité des Chances, Préfecture des Bouches-du-Rhône

 

« La Charte de la diversité est à la fois un rempart et un guide. Elle nous invite à toujours être vigilant, à ne pas baisser la garde, à se placer dans une logique d’amélioration continue »
Yann TANGUY, Secrétaire Général de la Charte de la Diversité et Délégué Général, Les entreprises pour la Cité 

 

Les deux tables rondes dédiées à l’emploi des jeunes, notamment des jeunes des quartiers et à la mobilisation des entreprises pour l’inclusion et la diversité en période de crise.

Les tables rondes ont illustré les partenariats très forts tissés sur le territoire par l’ensemble des partenaires, rappelant l’importance de la mobilisation collective :« Cette jeunesse, il faut qu’on arrive à la considérer comme une génération à potentiel, et non pas à problème. En recevant à la Mission Locale de Marseille chaque année 20000 à 25000 jeunes par année, ne serait-ce qu’à Marseille, je peux vous garantir que ce potentiel existe réellement. Si on se prive de ces jeunes, on se prive d’un potentiel d’innovation et de talents ! »
Brigitte CAVALLARO
, Directrice Générale, Mission Locale de Marseille.

Un autre constat plutôt contre intuitif a été partagé par les intervenants : « Notre surprise a été de constater que les entreprises ont au contraire renforcé leur engagement et nous avons eu en 2020 le meilleur taux de reconduction du Label territorial Empl’itude des dix dernières années » souligne Jean-Christophe BARRUSSEAU, Directeur chez Emergences / PLIE Marseille Provence Centre.

2 nouveaux signataires s’engagent

L’étape marseillaise du Tour de France de la diversité a été marquée par la signature de la Charte de la diversité par le Groupe La Varappe et par KEDGE BUSINESS SCHOOL, tous deux renforçant le mouvement de plus de 4200 entreprises, établissements publics et structures de l’ESS signataires de la Charte en France.

Le témoignage d’ Anne ROUCH, Responsable du développement de l’Innovation Sociale et des Partenariats, ‎Groupe La Varappe :

« Le Groupe La Varappe est l’un des pionniers de l’inclusion. Notre raison d’être est de donner un rôle à jouer à chacune et à chacun dans la Société. On y arrive en offrant la reconnaissance et la possibilité d’exercer un travail.
La diversité, cela ne se décrète pas, cela se vit, ça s’éprouve pour s’y adapter. Les visages de la diversité changent et accompagnent les métamorphoses de la Société depuis plusieurs années. Ils sont toujours plus pluriels, on a des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des quartiers prioritaires, mais aussi des zones rurales. Ce n’est pas toujours simple, mais c’est aussi une chance, une force, et un moteur puissant qui nous permet de nous mettre tous les jours en question.
Signer la Charte, c’est le reflet de 30 ans de vie du Groupe La Varappe pour la diversité».

 

Le témoignage d’Alexandre DE NAVAILLES, Directeur Général, KEDGE Business School :

 » Kedge Business School souhaite avant tout être exemplaire. L’exemplarité passe par des signes forts, et signer la Charte de la diversité est un signe fort. La stratégie de KEGDE s’appuie sur un socle de cinq valeurs exprimées par ses professeurs et ses collaborateurs : l’exigence, l’engagement, l’ouverture d’esprit, l’intégrité et l’humilité. L’ouverture d’esprit, qui est un des fondements de la diversité, est au centre de ces cinq valeurs. Nous sommes par ailleurs réellement animés par cinq objectifs fondamentaux que sont l’expérience étudiants, l’engagement des collaborateurs, la durabilité, l’inclusivité et la pérennité économique. Via l’inclusivité, la diversité est rappellée dans notre stratégie et notre performance sera mesurée de façon régulière au regard de ces cinq objectifs.
D’ores et déjà, nous avons lancé un certain nombre d’actions : nous faisons passer à l’ensemble de nos étudiants le Sulitest reconnu par l’ONU, nous avons des cours sur l’égalité et le handicap, notre recherche travaille avec la Fondation Yunus pour le développement de l’entreprenariat social et nous avons fondé l’Ecole Entreprenariale pour accompagner le montage de projets par vingt étudiants issus des quartiers de Marseille sur une durée de trois ans avec des études entièrement financées et une bourse de vie. Nos associations étudiantes sont extrêmement engagées également : avec l’association Phoenix par exemple, ce sont 130 étudiants marseillais qui s’engagent pour permettre à 300 jeunes des quartiers prioritaires de la Ville d’accéder à l’excellence, en particulier à travers les Cordées de la Réussite »

 

Pour visionner l’intégralité de l’événement en replay : Replay Tour de France de la Diversité | Etape Marseille – 04 février 2021 – YouTube


Sur le même thème

Rencontre 19 novembre 2021
INTERVIEW : OUI CARE
Agenda jeudi 18 novembre 2021
Grand Forum Emploi Diversité RH & RSE à Besançon
Diversité 1 septembre 2021
Signataires, participez à la 9ème édition du Bilan diversité