- 28 janvier 2019

Retour sur l’étape du Tour de France de la Diversité à Cherbourg

La Maison de l’emploi et de la Formation du Cotentin, partenaire de longue date de la Charte a organisé mardi 22 janvier la 13ème étape du Tour de France.

Une cinquantaine d’entreprises étaient représentées sur cette matinée très opérationnelle avec un focus sur le parrainage. En 2012, la MEF Cotentin a mis en place un réseau de parrains pour faciliter le retour à l’emploi. Leur objectif est d’accompagner des personnes à finaliser leur retour à l’emploi en leur donnant le coup de pouce qui rendra ce retour effectif. 272 personnes ont été accompagnées avec un taux d’accès de 55% après un parrainage qui dure en moyenne 4 mois. La spécificité du programme est le contrat d’engagement tripartite entre le conseiller emploi, le parrainé et le parrain avec un parcours rythmé d’échanges à deux ou à trois selon les sujets.

Les parrains – dont les employeurs sont pour la plupart signataires de la Charte de la diversité – voient dans l’opération une opportunité de prolonger cet engagement par une action personnelle riche de partage et d’ouverture. Les parrainés bénéficient d’un soutien qui leur permet très souvent de reprendre confiance pour candidater efficacement et être embauché.

Cette étape a également été l’occasion d’engagement ou de réengagement pour 4 signataires illustrant la diversité des organisations engagées : Proman Cherbourg (intérim), Keolis (transport), Astre Services (Insertion) et le MEDEF Manche.


Sur le même thème

12 janvier 2021
Edito de Yann TANGUY, Secrétaire général de la Charte de la diversité
Origine ethnique, sociale et culturelle 6 janvier 2021
Racisme et comportements discriminatoires liés à l’origine : quel bilan 17 ans après la création de la Charte de la diversité ?
6 janvier 2021
S’engager en faveur des QPV : Pourquoi et comment ?