Handicap - 12 décembre 2018

Retour sur l’étape du Tour de France de la Diversité à Lyon

Le Crédit Agricole Centre Est a accueilli la onzième étape du Tour de France, organisée par Les entreprises pour la Cité Rhône-Alpes.

Face à un parterre d’une cinquantaine de participants, six représentants d’entreprises signataires ont partagé leurs bonnes pratiques autour de l’intégration de personnes handicapées et des nouveaux talents, avant de se réengager en signant la Charte : Béatrice Théry (Responsable Développement RH et Relations Sociales) pour Crédit Agricole Centre Est, Corinne Famy (Human Ressources Business Partner) pour AXA Région Sud-Est, Christine Juilland (Directrice Générale) pour Batigère Rhône-Alpes, Christine Dollé-Delmotte (Responsable Développement RH) pour APICIL, Corinne Colombo (Experte Handicap & Diversité) pour BAYER et Jean-Luc Allègre (Directeur Général Délégué) pour DECOMATIC.

Devant la richesse de l’ensemble des suggestions et interventions, quelques idées inspirantes :

  • l’organisation du Café de la Diversité et de l’Inclusion par AXA France a été l’occasion pour certains collaborateurs de témoigner de leur vécu en entreprise, des éventuelles discriminations ressenties et pour d’autres de mieux connaître et prendre conscience de la vie de certains de leurs collègues, handicapés, avec des contraintes familiales spécifiques, ou avec une autre orientation sexuelle,
  • Batigère a réalisé un film sur le sexisme sur la base du vécu et de verbatims des salariés. Ce film a été présenté lors de réunions, de sessions de formations…. Mais également en CHSCT pour ouvrir le débat,
  • APICIL a ouvert sa deuxième promotion d’alternance, dédiée à des élèves handicapés.

Une séance de signature de la Charte de la Diversité a été réalisé en présence de Anne Deschanel, secrétaire Générale de la Charte de la Diversité. Proman Auvergne-Rhône-Alpes et Harmonie Mutuelle Sud-Est, les partenaires du Tour de France de la Diversité étaient aussi présents pour s’engager et signer localement la Charte.

Gilbert Deleuil, Sous-Préfet chargé de mission pour la Politique de la Ville auprès du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a clôturé cette rencontre en soulignant que la signature de la Charte était un engagement facilitateur de développement de la diversité dans les entreprises et les administrations.


Sur le même thème

Handicap 12 décembre 2018
Retour sur l’étape du Tour de France de la Diversité à Lyon
Handicap 9 août 2018
Appel à partenaires : Quinzaine de la diversité à Dijon et Besançon du 19 au 29 novembre 2018