Diversité - 27 janvier 2021

Retour sur l’étape du Tour de France diversité de Nice le 21 janvier en 100% digital

Pour cette nouvelle étape du Tour de France de la Charte de la Diversité, l’engagement des partenaires était  centré sur le thème de l’accès à l’emploi, autour de 3 tables rondes : « Diversité et performance », « Recruter autrement » et « Comment associer les managers et les collaborateurs ? »

Les échanges ont été ouverts par Patricia VALMA, sous-préfète chargée de mission, en charge de la politique de la ville et des politiques sociales auprès du préfet des Alpes-Maritimes.

Trois séquences de tables rondes animées par Elisabeth FUCHS, Directrice Régionale des Entreprises pour la Cité, en charge de l’animation de la Charte de la diversité en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont ensuite permis de réinterroger le lien entre performance économique et diversité, d’échanger autour des aides à l’emploi et de la diversification des sources de recrutement et d’appréhender la question de l’implication des managers et collaborateurs dans les politiques diversité, ainsi que de la mesure et de la valorisation des résultats .

 

« J’ai travaillé sur le sujet de la diversité en signant la Charte de la diversité dès 2006 car c’est une ressource pour faire du business et pour entreprendre. Dans un contexte de pénurie de compétences, et même aujourd’hui en temps de crise, on ne peut passer à côté de profils parce qu’ils ne seraient pas dans le schéma classique, qu’on ne saurait d’ailleurs définir, que ce soit en termes de sexe, d’origine ethnique, de pratique religieuse ou en termes de handicap ».
Marc RAIOLA, CEO, Intérima

 

L’événement a été l’occasion pour le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et l’EDHEC Business School de confirmer leur engagement en signant la Charte de la diversité

« Dans le contexte actuel, il nous a semblé important de renforcer notre action de terrain, notamment auprès des jeunes qui ont besoin d’un signal fort de la part des entreprises. Nous avons ainsi intégré plus de 100 alternants cette année. Nous travaillons beaucoup aussi sur la symétrie des attentions : pour que les clients soient satisfaits, il faut que les collaborateurs soient satisfaits, qu’ils travaillent dans un bon environnement. L’inclusion est un chemin au long court : nous y travaillons en mettant la compétence au centre de nos attentions. C’est avec grand plaisir que nous rejoignons aujourd’hui les acteurs engagés autour de la Charte de la diversité, pour une trajectoire de long terme ».

Pascal CRESCENT, Directeur des Ressources Humaines, Transformation et Fonctions Support, CREDIT AGRICOLE PROVENCE CÔTE D’AZUR

 

« Avec nos 8000 étudiants, 500 collaborateurs et 5 campus en France et dans le monde, nous avons déjà mené beaucoup d’actions en termes de diversité de genre, de nationalité et d’origine, avec notamment notre participation au dispositif des cordées de la réussite et notre programme de bourses. Il est essentiel que les étudiants de l’EDHEC, futurs managers et leaders, soient formés à la diversité et à l’inclusion. Nous avons lancé il y a cinq ans la Chaire ‘Open Leadership for Diversity and Inclusion» pour développer la recherche sur ces sujets, ainsi que des cours dédiés à la diversité dans nos programmes.
Ce qui est très important pour nous, c’est également l’engagement associatif de nos étudiants et ce qu’ils réalisent en termes de diversité à travers leurs actions citoyennes sur le terrain. Pour toutes ces raisons, nous sommes ravis de signer la Charte de la diversité et de vous rejoindre tous. Ensemble, on peut encore aller plus loin ! »

Anne ZUCCARELLI, Dean of Educational experience, Chief Operating Officer, EDHEC Business School

 

L’étape du tour de France de la diversité à Nice a permis de rappeler l’importance de l’engagement de tous les partenaires locaux et nationaux autour de la Charte de la diversité :

France Télévisions, l’ANCT, la Préfecture des Alpes-Maritimes, la Direccte – UT06, le CJD, la Région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’ANDRH, l’UPE06, Cap Emploi 06, la CCI Nice Côte d’Azur, ainsi que l’articulation de la Charte de la diversité avec les dispositifs #UnJeuneUneSolution, le PAQTE pour les quartiers, et #La FranceUne Chance.

Comme le rappelait Olivier LE SAINT, Directeur du Cap Emploi 06 : « Quel que soit l’opérateur que vous allez solliciter, que ce soit la Mission Locale ou le PLIE ou Pôle Emploi, nous travaillons en interaction les uns avec les autres et nous serons en capacité de proposer la bonne compétence en intégrant cette notion de diversité : cela peut être un senior, un jeune, une personne en situation de handicap…La question à se poser est « quel est votre besoin en termes de compétences ? ». A partir de là, nous serons capables de vous proposer la bonne personne, au bon métier, avec les aides qui vont bien ».

 

Pour visionner l’intégralité de l’événement en replay :  Tour de France de la diversité | Etape Nice – 21 01 2021 – YouTube

Retrouver le témoignage de l’EDHEC avec Presse Agence et Le Monde des Grandes Ecoles 


Sur le même thème

Diversité 25 février 2021
Index Diversité : les enjeux de la mesure
Diversité 10 février 2021
ASSURANT et GROUPE LA VARAPPE lauréats des Prix de la diversité des Bouches-du-Rhône
Diversité 10 février 2021
Retour sur l’étape 100% digitale de Marseille du 4 février 2021