- 16 juin 2017

Réunion de la Plateforme des Chartes européennes à Paris

L’événement de rencontre des chartes de la diversité européennes s’est tenu les 15 et 16 Juin derniers à Paris. Plus de 25 participants, représentant les 17 Chartes, ont été accueillis par les membres de la Charte de la Diversité française.

L’événement de rencontre des chartes de la diversité européennes s’est tenu les 15 et 16 Juin derniers à Paris. Plus de 25 participants, représentant les 17 Chartes, ont été accueillis par les membres de la Charte de la Diversité française.

Ce type de rencontres a lieu deux fois par an dans le cadre de la Plateforme des Chartes européennes, lancée par la Commission Européenne en 2009 et animée par CSR Europe et Les entreprises pour la Cité. Ces rencontres permettent aux membres des Chartes européennes d’échanger sur des sujets d’intérêts définis et d’échanger des bonnes pratiques.

Les participants ont travaillé en petits groupes sur des thèmes comme les difficultés des employeurs à attirer et à garder les employés qualifiés, ou encore l’impact des stéréotypes sur des équipes multiculturelles et les préjudices que peuvent apporter les stéréotypes au travail.

Ces rencontres ont également été une opportunité pour la Charte française et les Chartes européennes d’accueillir la Charte slovaque, 18ème pays à posséder une charte et à intégrer la plateforme européenne.

Les objectifs définis lors de ces réunions pour l’avenir de la Plateforme des Chartes de la Diversité sont les suivants :

  • Améliorer la plateforme européenne grâce à plus de rencontres, plus de communication en interne et en externe, et plus de projets à petite échelle
  • Elargir la plateforme et continuer de promouvoir le « business case » de la Diversité, notamment grâce à des forums, des séminaires d’experts et des groupes de travail

La prochaine rencontre, le « Annual forum », aura lieu à Tallinn en Estonie, les 6 et 7 Novembre prochains.  Il a donc été question, lors de ces rencontres, de proposer des thèmes à aborder en Novembre. Parmi les propositions figurent les idées suivantes :

  • La prise de décision dans le champ de la diversité et l’engagement des dirigeants
  • Le rôle de l’implication du secteur public dans le mouvement en faveur de la diversité
  • L’intégration des non-nationaux européens au marché du travail européen

L’Estonie reçoit cet événement dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union Européenne.


Sur le même thème

8 avril 2024
Lancement des 20 ans de la Charte à l’Assemblée nationale
5 avril 2024
Rencontre avec Mansour Zoberi, Groupe Casino
27 février 2024
Rencontre avec Louise Guerre, Dirigeante, Groupe SERDA Archimag