Diversité - 13 mars 2020

Revue de presse n°16 – Diversité

Voici notre sélection pour la première quinzaine de mars 2020 :

La diversité est-elle source de performance pour l’entreprise ? Agefi, le 1er mars 2020 « Arme contre la pensée unique et le conservatisme («on a toujours fait comme ça»), la diversité permet d’ouvrir des perspectives nouvelles, de considérer les projets et les actions sous des angles et des approches différentes que ce que l’entreprise utilise traditionnellement. Mais attention! Encore faut-il écouter et entendre ces voix divergentes. Qu’apporterait à l’entreprise une diversité silencieuse? »

Référent handicap : poste clé pour une entreprise inclusive ? Handicap.fr, le 3 mars 2020 « On ne parle plus uniquement d’acheter un fauteuil ergonomique à un salarié en situation de handicap souffrant de douleur dorsale, le rôle du référent handicap va bien au-delà. Il s’agit d’imprégner la thématique du handicap dans toutes les strates de l’entreprise et de porter le message que chaque salarié est acteur de la société inclusive à laquelle on aspire. »

Découvrez l’évolution de l’index des grandes entreprises industrielles, L’Usine Nouvelle, le 4 mars 2020 « Au regard de la publication de leur deuxième index, plusieurs entreprises apparaissent s’être pleinement saisies de la question. Renault (retail) gagne par exemple 30 points en un an, passant du score de 51 points sur 100 à 81 points sur 100. A l’inverse, Bouygues Bâtiment reste dans le bas du tableau, en ayant deux entités en dessous du seuil requis de 75 points sur 100. »

Six dirigeantes françaises d’envergure nous disent comment elles luttent contre le sexisme, Marie-Claire, le 6 mars 2020 « Mon rôle en tant que dirigeante est de mettre en place tous les moyens possibles pour que personne ne souffre de discrimination quelle qu’elle soit. Et nous avons encore beaucoup à faire. C’est pourquoi nous avons signé en 2019 la Charte de la diversité et dans ce cadre, nous adhérons à l’initiative #StOpE qui vise à en finir avec le sexisme dit « ordinaire » en entreprise. »

À Évreux, des réseaux de femmes agissent pour l’égalité professionnelle, Actu.fr, le 6 mars 2020 « Le réseau normand féminin, décliné localement dans chaque CCI, vise à « soutenir les porteuses de projet », « accompagner les dirigeantes et chefs d’entreprise, au quotidien et à chaque stade de la vie de l’entreprise » grâce à des retours d’expérience et des actions de parrainage et de tutorat ; mais aussi former les porteuses de projet et créer un fonds de soutien aux entrepreneures. »

La part des femmes dans la gestion reste minoritaire, Boursorama, le 10 mars 2020 « En 20 ans, la situation n’a pas évolué. Fin 2000, 14 % des gérants dans le monde étaient des femmes. En 2019, la proportion de femmes à des postes de gestion était de… 14 %. C’est ce qui ressort d’une étude de Morningstar qui a passé au peigne fin sa base de données de fonds enregistrés dans 56 pays. »

Bonne lecture !


Sur le même thème

Diversité 18 mai 2020
Devenez un acteur durable de la diversité
Diversité 5 mai 2020
La Plateforme des Chartes européennes fête ses 10 ans !
Diversité 14 avril 2020
Revue de presse n°17 – Diversité