- 19 mai 2020

Revue de presse n°19 – Diversité

Voici notre sélection pour la première quinzaine de mai 2020 : 

Managers, ne laissez plus partir les seniors !, Capital, le 30 avril 2020 « Finissons-en avec les préjugés : jusqu’à présent, aucune étude n’a démontré une différence de productivité selon l’âge. Par ailleurs, il est illusoire de croire qu’on va se moderniser et renouveler son marché en virant les vieux pour les remplacer par des jeunes de 25 ans. »

Après des semaines de télétravail en confinement, l’épuisement guette, Slate, le 4 mai 2020 « Les femmes confinées avec conjoint et enfants cumulent ainsi les rôles et les tâches, tiennent la maison, s’occupe des enfants et travaillent –tout ça en même temps. Le poids de la charge mentale s’en trouve décuplé. »

Les medias en temps de crise : un prisme déformant de la place et du rôle des femmes dans le monde, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, le 6 mai 2020 « […] les mots prononcés et leurs canaux de transmission dans les medias, renvoient à des valeurs, à des points de vue sur le monde et donc engendrent des responsabilités, celle de devoir refléter de façon équilibrée la composition de la société elle-même et la place qu’y occupent les différents individus, femmes et hommes ; celle de refléter également ce qui fait société, activités et émotions, actions et pensées. »

Penser l’après : en finir avec les discriminations au travail, The Conversation, 9 mai 2020 « La crise financière sous-jacente à cette crise sanitaire suscite certes des interrogations sur l’avenir du système économique actuel mais surtout des craintes sur son coût social. Un des principaux coûts est bien celui de l’égalité au travail. Que deviendront les combats en faveur de l’égalité des 20 dernières années, et les acquis dans les entreprises ? »

Intégration du handicap en entreprise : l’Europe à la traine, Handicap.fr, le 18 mai 2020  « Les Stoxx 600, c’est-à-dire les 600 plus grandes sociétés cotées européennes, ont été sollicitées lors d’une enquête menée par la Mutuelle Intégrance (réalisée par OFI AM). Objectif ? Dresser un état des lieux, sensibiliser les employeurs et améliorer les pratiques. Parmi les 72 d’entre elles qui ont répondu, soit 12 %, issues de 16 pays différents, près de trois quarts affirment mener des actions pour favoriser le recrutement de salariés en situation de handicap, dont 42 % de manière systématique.»

Bonne lecture ! 📰

 


Sur le même thème

29 mai 2020
Revue de presse n°20 – Diversité
19 mai 2020
Revue de presse n°19 – Diversité
Diversité 18 mai 2020
Devenez un acteur durable de la diversité