- 15 juin 2020

Revue de presse n°21 – Diversité

Voici notre sélection pour la première quinzaine de juin 2020 : 

Déconfinement : les femmes cadres aussi au bout du rouleau ? The Conversation, le 4 juin 2020 « Cette pandémie montre plus que jamais que l’égalité femme/homme n’est pas qu’une question d’indépendance financière ou de valorisation des carrières. Les normes de genre qui sont à l’origine de ces inégalités doivent être comprises et expliquées pour que l’égalité puisse être (re)pensée. »

Diversité en entreprise : comprendre pour mieux agir, Jobillico, le 8 juin 2020 « Selon les études, plus un milieu de travail est diversifié, plus l’entreprise est innovante et performante. Nos différences sont une force capable de nous mener vers nos objectifs et nos idéaux. Les bagages, les expériences et les différences qui font notre personnalité et notre profil sont une mine d’or de créativité et d’excellence dans le travail. »

Les quatre leviers pour rendre l’entreprise plus inclusive, The Conversation, le 10 juin 2020 « Le quatrième levier que nous précisons à travers cette étude confirme que les managers de proximité sont des acteurs essentiels de l’inclusion à travers leurs propres actions et notamment vis-à-vis de leurs collaborateurs pour coconstruire avec eux des actions au service du projet commun de l’organisation et de sa stratégie. »

Quand la « charge raciale » s’exerce au travail, Ouest France, le 5 juin 2020 « La mort d’un américain noir, George Floyd, attribuée à des policiers américains met en évidence le racisme qui peut toucher les personnes non blanches. En France également, dans le milieu professionnel, la ‘charge raciale’ crée des souffrances et nie la différence, efface l’identité. Une forme de racisme qui ne dit pas son nom. »

L’inclusion ou l’explosion, Mediapart, le 11 juin 2020 « Il est temps de miser sur notre jeunesse, dans toute sa diversité. Est-ce une utopie ? Ce qui est utopique, c’est d’imaginer qu’il n’y a pas urgence, c’est de croire que nous pouvons réussir autrement. La crise sanitaire nous a appris que la solidarité n’est pas un luxe, elle est vitale. Aider chaque jeune à trouver sa voie sans déterminisme lié à sa naissance, ses origines et son histoire doit être notre prochaine victoire. »

Bonne lecture ! 📰


Sur le même thème

Agenda 12 octobre 2020
Lancement du Tour de France 2020 à Toulouse
Tour de France 22 septembre 2020
Le Tour de France de la diversité 2020 : l’accès à l’emploi dans les territoires
Agenda 29 septembre 2020
[WEBINAIRE] Prendre en compte la thématique des salariés aidants