- 15 juillet 2020

Revue de presse n°23 – Diversité

Voici notre sélection pour la première quinzaine de juillet 2020 : 

Congé paternité de 4 semaines, aide à l’embauche des seniors… ces pistes pour lutter contre les discriminations au travail, Capital, le 1er juillet 2020 « Augmenter les subventions aux formations à la non‐discrimination en milieu scolaire et périscolaire, lancer une campagne d’information grand public sur l’illégalité des discriminations au travail et sur les recours en justice possibles, former le personnel RH et les managers à ne pas discriminer… voilà un échantillon des recommandations faites par le CAE. »

Mesurer les discriminations à l’embauche pour les éviter, La Croix, 1 juillet 2020, « Avec un marché du travail plus compliqué, les discriminations à l’embauche vont-elles s’aggraver ? Des économistes préconisent de développer les mesures pour évaluer ce phénomène. Le gouvernement va lancer une nouvelle campagne de tests auprès des entreprises, qui sont appelées à renforcer les formations. »

Le numérique courtise les demandeurs d’emploi, Midi Libre, 2 juillet 2020, « Aujourd’hui, le numérique est un accélérateur de diversité, il permet de monter dans l’ascenseur social », insiste Anthony Babkine, cofondateur en 2017 de Diversidays avec Mounira Hamdi. »

Rapport sur l’inclusion en entreprise : des propositions au service d’un impératif social garantie d’une performance globale, Le Monde du Droit, le 7 juillet 2020 « L’inclusion en entreprise consiste à prendre en compte la diversité par un environnement de travail qui garantit une équité ainsi qu’un accès égal aux opportunités et aux ressources. Elle sera la clé d’une reprise durable et responsable dans l’économie post Covid-19 parce qu’elle contribue autant à la performance de l’entreprise qu’à sa cohésion interne. »

Ne jetons pas la diversité et l’inclusion économique avec l’eau du Covid-19 !, La Tribune, 10 juillet 2020, « Faisons l’effort de regarder parmi les parcours cabossés. Faisons l’effort d’aller chercher les candidats qui n’ont pas accès aux réseaux auxquels nous avons recours par réflexe. Les entreprises peinent parfois à trouver des talents, quand ceux issus de la diversité rencontrent des barrières à l’emploi parfois insurmontables. À nous de construire des ponts. »

Emploi, télétravail et conditions de travail : les femmes ont perdu à tous les niveaux pendant le Covid-19, The Conversation, le 5 juillet 2020 « Parmi [les femmes] qui étaient en emploi au 1er mars 2020, deux sur trois seulement continuent de travailler deux mois plus tard, contre trois hommes sur quatre. Quand elles sont en emploi, les femmes sont autant en télétravail que les hommes, mais leurs conditions diffèrent. La pratique du télétravail révèle en réalité des inégalités plus profondes de conditions de vie, qui se déploient au domicile et dans la sphère privée. »

Bonne lecture ! 📰


Sur le même thème

Diversité 24 septembre 2020
[24/09/20] La Charte de la diversité, partenaire de la Course de la Diversité
30 juillet 2020
Revue de presse n°24 – Diversité
Diversité 17 juillet 2020
[REPLAY] Diversité et inclusion dans le ‘monde d’après’ : des cartes rebattues ?