- 30 juillet 2020

Revue de presse n°24 – Diversité

 

Voici notre sélection pour la seconde quinzaine de juillet 2020 : 

Handicap: bonnes idées pour favoriser le maintien en emploi, Handicap (FR), le 20 juillet 2020  « Jeu sérieux pour sensibiliser managers et dirigeants, solution digitale pour maintenir le lien avec son employeur lors d’un arrêt maladie… 15 projets ont été désignés par l’Agefiph pour favoriser le maintien en emploi des salariés handicapés. »

Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après le bac ? l’Etudiant, le 15 juillet 2020 «Résider en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV), comme le quartier de la Chapelle, à Paris, ou les quartiers nord de Marseille, a une forte influence sur les trajectoires professionnelles des jeunes. D’avril à juillet 2016, le Céreq a interrogé 19.500 jeunes représentatifs des 693.000 jeunes titulaires du baccalauréat et résidant dans une unité urbaine comprenant au moins un QPV. Ces jeunes ont quitté pour la première fois le système éducatif durant l’année scolaire 2012–2013. »

Femmes dans l’industrie : un guide pour améliorer la mixité, L’Express , le 21 juillet 2020 « Mardi 21 juillet, Agnès Pannier-Runacher, désormais ministre déléguée à l’Industrie, recevait le « Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans les entreprises », en présence d’Elisabeth Moreno, la toute nouvelle ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le signal d’une forte mobilisation gouvernementale en faveur de la parité dans un secteur accusant un gros déficit. »

Bourse: la parité hommes-femmes a limité l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, Challenges, le 21 juillet 2020 « Le constat était déjà là avant la crise: plus l’égalité entre les hommes et les femmes est forte au sein des entreprises, plus celles-ci réalisent de meilleures performances boursières. Et la crise inédite des places financières consécutive à l’épidémie de Covid-19 a renforcé cette démonstration, selon une étude analysant les performances des entreprises du CAC 40. »

Congé paternité, les entreprises, moteur du changement, Décideur, le 27 juillet 2020, « L’allongement du congé paternité, souhaité par 63% des 18-24 ans, permettrait de traiter à la racine le mal des inégalités qui rongent les entreprises. « Ce serait une vraie révolution » a admis Élisabeth Moreno dans un entretien accordé au Parisien. Si la ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes juge important que « l’homme et la femme partagent les mêmes charges à la maison », elle n’est pas la seule à se déclarer « à fond » pour une prolongation du congé paternité. Réagissant à une tribune publiée en ligne par le collectif Devenir Papa, Marlène Schiappa et Sibeth Ndiaye apportaient fin juin leur soutien au passage du congé paternité de 11 jours à un mois. »

Bonne lecture ! 📰


Sur le même thème

Diversité 24 septembre 2020
[24/09/20] La Charte de la diversité, partenaire de la Course de la Diversité
30 juillet 2020
Revue de presse n°24 – Diversité
Diversité 17 juillet 2020
[REPLAY] Diversité et inclusion dans le ‘monde d’après’ : des cartes rebattues ?