Diversité - 13 novembre 2020

Revue de presse n°29 – Diversité

Voici notre sélection de la fin octobre à la mi-novembre 2020 : 

Diversité et inclusion : il est essentiel que le top management montre l’exemple, Pole-emploi, le 22 octobre « Qu’il soit question de l’origine, du handicap ou encore de l’égalité hommes-femmes, ces questions ne peuvent être traitées qu’en faisant circuler la parole et en acceptant de se remettre en question régulièrement. C’est ce que nous a, en substance, expliqué Anne-Laure THOMAS, directrice Diversités & Inclusion de L’Oréal France ».

Il reste du boulot pour arriver à l’égalité des genres dans l’audiovisuel, L’Echo, 29 octobre 2020, « Globalement, les femmes ne sont présentes qu’à hauteur de 36% dans les métiers de l’audiovisuel. C’est encore moins au sein de la hiérarchie. Ainsi on ne compte que 22% d’administratrices au sein des 27 éditeurs de services de médias audiovisuels (SMA) recensés. Au niveau du top management (CEO…), seules 5 femmes dirigent un SMA, soit à peine 18%. »

Le plus célèbre dictionnaire anglais se débarrasse de ses définitions sexistes, Slate, le 4 novembre. « Les Presses Universitaires d’Oxford viennent de modifier plusieurs définitions dans leurs différents dictionnaires avec pour objectif d’en gommer toute forme de discrimination, notamment sexiste ou homophobe »

Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles , DREES, le 6 novembre. « En moyenne en 2016 et 2017, 292 000 ménages bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine »

Le taux d’emploi direct des personnes handicapées ne progresse pas, La Croix, le 10 novembre. « En 2018, les entreprises de plus de 20 salariés comptaient 3,5 % de personnes handicapées dans leurs effectifs, contre 6 % exigés théoriquement par la loi de 1987. »

Covid 1. Le droit au chomage partiel élargi à plus de travailleurs vulnérables, Le parisien, le 11 novembre. « Comme pendant la première vague. Le décret élargissant le nombre de personnes à risque face au Covid-19 et ouvrant le chômage partiel à ces « personnes les plus vulnérables face au risque de forme grave d’infection » est paru mercredi au Journal officiel »

 

 

Bonne lecture ! 📰


Sur le même thème

Diversité 13 novembre 2020
Revue de presse n°29 – Diversité
Diversité 20 octobre 2020
Favorisez l’insertion et l’inclusion en entreprise des personnes réfugiées grâce au projet LEVIER
Diversité 30 septembre 2020
Revue de presse n°28 – Diversité