Handicap - 16 septembre 2020

Revue de presse n°27 – Diversité

Voici notre sélection pour la première quinzaine de septembre 2020 : 

Le Cnnum veut faire du numérique « un accélérateur de diversité » , L’Usine Digitale, 09 septembre 2020, « Pour le Cnnum, il est indispensable de renforcer l’insertion professionnelle des citoyens des territoires ruraux et des QPV dans les métiers du numérique pour des raisons économiques, d’égalité, d’éthique et de droits fondamentaux. « Le numérique est depuis longtemps incontournable et nous avons un devoir d’aider chacun qui le souhaite à s’en saisir », insiste Salwa Toko, présidente du Cnnum. »

Passer d’une politique « diversité » à une organisation inclusive, Focus RH, 14 septembre 2020, « Ce travail exploratoire a permis d’identifier cinq leviers pour favoriser une politique de management des talents inclusive. […] Le deuxième driver concerne les process, et en particulier leur évolution pour minimiser les impacts des biais. Une fois les décalages identifiés entre les ambitions inclusives et la réalité, les organisations ont tout intérêt à allouer les ressources nécessaires pour implanter des solutions applicables partout au sein de l’organisation – entre services, filiales, etc. »

Gérer le fait religieux dans l’entreprise. Comment réagir sans discriminer ?, Liaisons sociales Quotidien, 09 septembre 2020, « la liberté d’expression religieuse du salarie trouve sa limite dans l’abus et le prosélytisme. S’agissant de l’abus de la liberté d’expression, celui-ci ne peut être caractérisé du seul fait de la nature religieuse d’un message envoyé par le salarie. Il convient en effet de vérifier si, au regard de la tâche du salarie et de l’activité de l’entreprise, les propos constituent un abus dans l’usage de la liberté d’expression… »

Covid: entre discrimination et amalgame, l’emploi des personnes handicapées sous la menace, AFP Infos Economiques, 02 septembre 2020, « Aujourd’hui, « on a des craintes car, traditionnellement, les travailleurs handicapés souffrent pendant toutes les crises économiques et les protocoles actuels ne facilitent pas l’embauche de personnes avec des particularités de santé », analyse Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps. Il anticipe une hausse des licenciements pour inaptitude en dépit de l’obligation faite aux entreprises d’employer des travailleurs handicapés sous peine de sanctions financières pas forcément dissuasives. »

Handicap : Solid’Agri ou l’inclusion socio-professionnelle par les champs, Faire face, 11 septembre 2020, « Aujourd’hui, Solid’agri compte sept salariés en situation de handicap (la plupart déficients mentaux), sur neuf en tout, susceptibles de monter en compétences et en salaire. En douze ans, elle a permis à plus d’une centaine de stagiaires en situation de handicap de découvrir le travail agricole… contribuant ainsi à déclencher des vocations. Á défaut de beaucoup recruter, elle aide aussi à gagner en autonomie : permis de conduire pour les uns, premier appartement pour les autres. »

 

Bonne lecture ! 📰


Sur le même thème

Handicap 16 septembre 2020
Revue de presse n°27 – Diversité
Handicap 31 août 2020
Revue de presse n°26 – Diversité
Handicap 13 août 2020
Revue de presse n°25 – Diversité