- 18 novembre 2019

Semaine du handicap : accompagner les entreprises dans l’emploi des personnes en situation de handicap

A l’occasion de la Semaine du Handicap qui débute le 18 novembre, LEPC et la Charte de la Diversité, représentées par Antonella Cellot Desneux, Déléguée Générale et Anne Deschanel, Secrétaire Générale, dévoilent les accompagnements prévus et les partenariats initiés pour accompagner les entreprises dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

3 questions à Antonella Cellot-Desneux, Déléguée Générale Les entreprises pour la Cité, et Anne Deschanel, Secrétaire Générale de la Charte de la diversité.

Quelle place est faite à l’intégration des personnes en situation de handicap dans les politiques Diversité des entreprises ?

Antonella Cellot-Desneux : Parler d’inclusion me semblerait plus approprié : il ne s’agit pas d’opposer une supposée altérité à une supposée norme, mais de reconnaître que chacun représente un talent pour l’entreprise, avec ses compétences, ses savoir-être, sa personnalité, au-delà de son handicap. On ne saurait réduire une personne à son handicap. Il y a autant de situations de handicaps que de personnes, et autant de métiers possibles ! Pas un métier qui ne puisse être exercé par une personne en situation de handicap.

J’invite les entreprises à s’emparer de cet enjeu car le handicap est à la fois source d’innovation (technologique, organisationnelle), réel atout pour la cohésion des équipes et la performance sociale, et in fine pour la performance économique de l’entreprise.

 

Anne Deschanel : Les 4 000 signataires de la Charte sont engagés dans la lutte contre les discriminations, et agissent pour l’égalité des chances sur l’ensemble de ces critères. La Charte accompagne les entreprises pour davantage d’inclusion et c’est pourquoi, la dernière étape du tour de France de la diversité a été consacrée aux fragilités invisibles en entreprise. Ne nous privons pas des talents des 500 000 personnes en situation de handicap !

Quels sont les principaux changements en 2020 ?

Antonella Cellot-Desneux : les évolutions de la loi vont dans le sens d’une simplification des démarches et du développement de l’emploi des personnes handicapées avec une incitation forte à l’emploi direct et à l’augmentation de la qualification des personnes en situation de handicap.

Les changements portent notamment sur l’élargissement du périmètre des entreprises concernées par l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : toutes les entreprises, y compris celles de moins de 20 salariés vont devoir faire une déclaration. Le taux de 6% d’emploi de personnes en situation de handicap va devenir évolutif et sera revu tous les 5 ans. L’emploi indirect (sous-traitance) ne sera plus pris en compte dans ce taux de 6% et pour favoriser l’emploi direct le recours à l’intérim et l’accueil de stagiaires seront mieux valorisés à partir de 2020.

 

Comment LEPC et la Charte de la diversité accompagnent les entreprises et les signataires sur le thème du handicap ?

Antonella Cellot-Desneux : Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs besoins, Lepc propose des ateliers, des mises en relation avec les acteurs clés du handicap, des formations classiques ou au format plus ludique pour sensibiliser autrement (sensibilisation aux sujets de la diversité au travers de la cuisine avec Kialatok, au travers de saynètes de théâtre, …)

 

Anne Deschanel : Notre site Charte de la diversité, centre de ressources, propose régulièrement des articles de fond, l’actualité et les études sur ce thème, des bonnes pratiques de recrutement, d’intégration et de gestion de carrière des personnes en situation de handicap.  Au-delà, parce que nous savons qu’il est parfois compliqué d’aller chercher les talents et de faire en sorte qu’ils puissent rencontrer facilement des entreprises qui recrutent, la Charte a établi un partenariat avec Handicap.fr –premier site emploi spécialisé et organisateur des salons Hello Handicap – afin de faire bénéficier les signataires (PME/ETI) de la Charte d’une réduction de 15% sur la rubrique Emploi leur permettant de toucher directement des personnes handicapées en recherche d’emploi.

 

Chiffres clés 2018

(source : Agefiph)

  • Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) représente 7% de la population totale des 15-64 ans soit 2,8 millions de personnes
  • Le taux de chômage des demandeurs d’emploi BOE reste deux fois supérieur au tout public (19% contre 9%)
  • La moitié des demandeurs d’emploi BOE ont 50 ans et plus et 48% sont des femmes
  • 35 % des personnes handicapées sont en emploi
  • On compte 45 9100 de salariés handicapés (+ 25% en 5 ans)
  • 70 % des BOE travaillent dans le secteur privé, 22% dans le secteur public et 8% ont le statut d’indépendants
  • Les contrats d’alternance :
  • 302 380 nouveaux contrats d’apprentissage ont été enregistrés en 2018 (+ 8% en un an)
  • 235 399 nouveaux contrats de professionnalisation ont été enregistrés en 2018 (+12% en un an)

 

LepC et la Charte de la Diversité vous proposent :

1) de bénéficier de son partenariat avec Handicap.fr :

Toutes les entreprises signataires de la Charte de la diversité peuvent bénéficier d’une remise de 15% sur les solutions Recrutement et Communication : Salon de recrutement national Hello handicap et Rubrique Emploi de Handicap.fr

Né en 2002, Handicap.fr est le plus grand media indépendant qui traite du sujet du handicap en France. Il est consulté par 6 millions de visiteurs chaque année. Handicap.fr est également le leader du développement de solutions innovantes en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Créé par Handicap.fr en 2011, Hello handicap est devenu le plus grand événement national 100% digital dédié au recrutement des travailleurs handicapés. Le concept est simple : en partenariat avec l’Agefiph, l’Apec et Pole Emploi, 2 fois par an, des recruteurs passent des entretiens, sans se déplacer, par téléphone ou par chat avec des candidats en situation de handicap présélectionnés de France entière.

L’abonnement annuel à la rubrique Emploi vous permet :

  • D’accéder à une CVthèque de 15.000 profils
  • De diffuser ses offres d’emploi toute l’année
  • D’afficher une page profil présentant votre entreprise, ses métiers, sa politique sociale, …

Pour plus d’information, contactez l’équipe ici : https://pro.hello-handicap.fr/demo/

Pour bénéficier de la réduction de 15%, indiquez le code « CDLD » dans le champ « Message »

 

2) de participer à la 3ème édition de Hello handicap PME du 11 au 13 février 2020 :

Pour permettre aux PME d’accéder à cet extraordinaire vivier de talents, une édition Hello handicap leur est exclusivement dédiée. Les deux premières éditions ont rassemblé plusieurs centaines d’entreprises et ont permis des milliers d’entretiens.

Grâce à Klesia, la participation à ce salon est entièrement gratuite pour les entreprises de moins de 500 salariés.

Sous le haut patronage de Emmanuel MACRON, Président de la République

Attention, places limitées ! Pour participer, inscrivez-vous avant le 10 décembre 2019 sur https://pro.hello-handicap.fr/pour-les-pme/

Pour plus d’informations, contactez

Lucie Caubel

l.caubel@handicap.fr

06 03 49 02 15


Sur le même thème

6 décembre 2019
Quinzaine de la Diversité 2019 : retour sur la 11ème édition du Forum Emploi & Diversité RH Bourgogne Franche-Comté
17 décembre 2019
Signature de la Charte de la diversité à l’Université de Lorraine
18 novembre 2019
Semaine du handicap : accompagner les entreprises dans l’emploi des personnes en situation de handicap