- 6 janvier 2021

S’engager en faveur des QPV : Pourquoi et comment ?

La crise du coronavirus a agi comme un révélateur et un facteur d’aggravation des inégalités économiques, sociales et territoriales.

Dans ce contexte, la Charte de la Diversité a souhaité rappeler l’engagement de ses signataires en faveur de l’accès à l’emploi des populations les plus fragilisées, notamment des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le dernier Bilan diversité de la Charte (bilan des actions des signataires) révélait dès 2019 l’implication croissante des signataires dans le développement d’actions en faveur de l’emploi des personnes résidant en QPV (+ 7% depuis 2017).

Des outils à votre disposition

Les équipes de la Charte de la diversité mettent à disposition des signataires plusieurs outils afin de les accompagner dans leur engagement sur la thématique des QPV :

De quoi parle-t-on ? Quel intérêt pour les entreprises de s’engager ? Comment s’engager, par quelles actions concrètes ?

Ces enjeux ont été abordés au travers d’un webinaire animé en novembre 2020 sur le sujet. Pour voir le replay, cliquez ici

A découvrir également pour aller plus loin : la fiche pratique « S’engager en faveur des QPV » de la Charte de la Diversité

Des exemples d’initiatives de structures engagées

Le Tour de France de la Diversité a fait étape dans les Hauts-de-France le 3 décembre 2020 pour un événement consacré à la situation des jeunes issus des QPV pendant la crise. L’occasion d’entendre le témoignage d’acteurs engagés sur le terrain, parmi lesquels :

L’association Article 1, qui déploie un dispositif de mentorat en direction des étudiant.e.s des QPV ; le cabinet Mozaïk RH, qui accompagne et sensibilise les entreprises dans la diversification de leurs recrutements ; enfin, Positiv Planet, dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat dans les QPV.

Pour revisionner l’événement, cliquez ici


Sur le même thème

8 avril 2024
Lancement des 20 ans de la Charte à l’Assemblée nationale
5 avril 2024
Rencontre avec Mansour Zoberi, Groupe Casino
27 février 2024
Rencontre avec Louise Guerre, Dirigeante, Groupe SERDA Archimag