- 27 décembre 2018

Tour de France de la Diversité à Nice

Dans le cadre du Tour de France de la Charte de la diversité à Nice, 32 acteurs économiques et institutionnels réaffirment leur engagement pour la diversité et contre toute forme de discrimination dans l’emploi.

Jeudi 20 décembre 2018, plus d’une centaine d’acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire se sont donné rendez-vous à la mairie de Nice en présence de Madame Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Conseillère Métropolitaine et Conseillère Municipale, de Madame Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice et Conseillère Métropolitaine, et de Madame Anne Deschanel, Secrétaire Générale de la Charte de la diversité, dans le cadre de l’étape niçoise du Tour de France de la Charte de la diversité.

Parce qu’elle correspond bien au besoin des entreprises privées et publiques, la Charte de la diversité a connu depuis son lancement un succès constant avec un nombre croissant de signataires : 1 000 en 2008, plus de 3 800 aujourd’hui. Son périmètre dépasse celui des grandes entreprises. Parmi ses signataires figurent en effet près de 80% de TPE/PME, environ 150 collectivités et institutions, dont la Ville de Nice depuis 2008 et la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2011.

 

32 organisations locales ont donc réaffirmé leur engagement en signant la version actualisée de la Charte de la diversité. Au-delà de ses engagements initiaux, la vision renouvelée de la Charte renforce les liens entre diversité, égalité des chances et performance économique et sociale des organisations, et s’ouvre à toutes les organisations.

La cérémonie a également été l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement des partenaires nationaux du Tour de France de la Charte – le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Groupe Proman, Harmonie Mutuelle, Mozaik RH -, ainsi que celui des partenaires historiques de la Charte de la diversité, représentés localement hier soir par Laurent Lachkar pour la CCI Nice Côte d’Azur, Daniel Sfecci pour l’UPE06, Béatrice Bretégnier pour l’ANDRH Côte d’Azur, Jean-François Puisségur pour le CJD Nice Côte d’Azur, aux côtés de Philippe de Gibon, PDG de Convers, Ambassadeur régional de la Charte de la diversité et administrateur national du réseau Les entreprises pour la Cité.

En clôture de la cérémonie ont été remis les prix de la Charte de la diversité aux trois entreprises lauréates pour le territoire des Alpes-Maritimes, dont les dossiers ont été sélectionné par un jury composé de représentants de la DIRECCTE PACA, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de HANDY JOB06 :

  • Prix Mixité et égalité Femmes-Hommes : SAINT-GOBAIN DEVELOPPEMENT SUD-EST,  1er réseau mixte Saint-Gobain dédié à l’égalité professionnelle en région Sud PACA
  • Prix Handicap – Mobilisation des salariés : BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE, sensibilisation au handicap moteur et au handicap mental auprès de l’ensemble des collaborateurs de la Banque Populaire Méditerranée (périmètre régional : 2300 salariés)
  • Prix de la Politique Insertion : ADECCO, pôle de compétences partagées dédié aux métiers du transport

 

 


Sur le même thème

28 novembre 2019
Grand forum emploi diversité RH Bourgogne Franche-Comté
5 août 2019
Diversité des origines : quelques conseils pratiques pour avancer
Août 2019
Signataires, derniers jours pour participer au Bilan Diversité