- 17 mai 2022

VINCI Construction France : Rencontre avec Anaïs GIBERT, Responsable développement RH

 

VINCI Construction France rejoint cette année les signataires de la Charte de la Diversité. En cohérence avec le manifeste du groupe VINCI, l’entreprise a fait le choix évident de la diversité et de l’inclusion.

Rencontre avec Anaïs Gibert, Responsable du développement RH.

 

Quels sont les principaux enjeux de diversité dans votre secteur d’activité ?

Chez VINCI Construction France, nous bâtissons des infrastructures et des œuvres d’utilité publique. Et parce que cette ambition nous anime au quotidien, nous nous mobilisons depuis des années pour l’égalité, la diversité et l’inclusion, afin de refléter au mieux la société que nous servons. C’est aussi parce que nous sommes un acteur majeur du secteur de la construction en France, que nous revient la mission d’impulser un véritable mouvement au sein de tout notre écosystème, en valorisant les bonnes pratiques et en donnant les clés et les ressources à toutes et tous.

Nos objectifs ? Continuer à faire bouger les lignes et diversifier les talents ! Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières.

 

Quels sont les axes prioritaires de votre politique diversité et quelles actions concrètes menez-vous ?

Notre politique Diversité se retrouve dans chacun des axes de notre politique RH. Elle est pour nous une priorité qui doit s’intégrer dans l’ensemble de nos pratiques et non se traiter indépendamment. Les exemples d’actions locales ou nationales au sein de VINCI Construction France sont nombreux, nous en avons recensé plus de 80 en 2020 !  Entre autres, nos managers sont sensibilisés à l’inclusion via des parcours digitaux, nous accompagnons de manière plus spécifique des femmes dans leur carrière pour élargir la diversité des profils de nos managers et nous avons une politique volontariste dans le domaine de l’insertion et du handicap.

 

La diversité est-elle un facteur important à prendre en compte lors de vos recrutements, plus particulièrement au sein de votre entreprise et secteur ?

Nous sommes convaincus que favoriser la représentation de la diversité de la société française au sein de notre entreprise a un impact positif sur notre performance économique, notre créativité et le bien-être de nos collaborateurs. En ce sens, recruter des profils diversifiés est absolument essentiel. Nous recrutons avant tout des personnalités et des personnes passionnées par notre secteur qui veulent vivre une aventure humaine collective.

 

Vous êtes nouveaux signataires de la Charte. Pourquoi avoir choisi la charte de la diversité comme dispositif ?

Avec la signature de la Charte Diversité, VINCI Construction France réaffirme ses valeurs et son engagement à promouvoir la richesse que procure la variété des Talents.

Nos chantiers et nos équipes témoignent déjà de la diversité de nos collaborateurs. Nous réaffirmons ainsi ce que nous sommes déjà. Par cet engagement, nous formalisons et impulsons une nouvelle dynamique à notre politique volontariste en faveur de l’Inclusion et la Diversité, en nous appuyant plus spécifiquement sur les engagements de la charte.

 

Merci Anaïs, et bienvenue à VINCI Construction France qui rejoint nos plus de 4 500 signataires !

 


Sur le même thème

17 mai 2022
VINCI Construction France : Rencontre avec Anaïs GIBERT, Responsable développement RH
Diversité 24 mars 2022
Quantification ethno-raciale des effectifs en entreprise : qu’en est-il de la France ?
Orientation sexuelle et identité de genre 15 mars 2022
A l’origine des inégalités : les stéréotypes de genre