- 12 février 2019

Zoom sur la dernière étape du Tour de France de la diversité à Marseille

Après Paris, Bordeaux, Strasbourg, ou encore Nice, le Tour de France de la Charte de la diversité s’est arrêté à Marseille. Réunis à la Préfecture, trente-et-un acteurs économiques et institutionnels réaffirment leur engagement pour la diversité. Jobinlive, McCormick, PROMAN et Saint-Gobain se voient quant à eux décerner les Prix de la Charte de la diversité.

La préfecture de Marseille a accueilli la dernière étape du 7 ème Tour de France mardi 5 février.

120  participants ont participé à une table ronde « la Diversité source de performance économique et sociale ». Perçue initialement comme une question de valeur et un plus d’humanité, la diversité s’est progressivement enrichie des preuves de son efficacité économique. Des études de France Stratégie, du cabinet Mac KInsey sont venues corroborer l’intuition des dirigeants engagés pour plus de diversité. Une posture de diversité est synonyme d’attraction et fidélisation de talents, d’une meilleure qualité de vie au travail, mais également d’une meilleure réponse aux attentes des clients, d’une plus grande innovation, d’une bonne notoriété….

Représentatifs de la diversité des signataires de la Charte, 3 nouveaux signataires ont rejoint le réseau :
MacCormick entreprise de longue date engagée dans de nombreuses actions, notamment en matière d’égalité femme-homme ; Metsens une jeune TPE de services de traiteur et Mutualité Française PACA SSAM issu de l’ESS et acteur majeur de la santé sur le territoire.

Une trentaine de signataires ont profité de l’opportunité de la nouvelle Charte pour se réengager.

Cette manifestation s’est conclue par la remise de 4 prix de la diversité :

  • Prix Handicap et numérique pour Jobinlive et sa double action pour l’emploi des personnes handicapées via les nouvelles technologies et la mise en valeur d’autres projets de start up via un travail en cluster. Jobinlive a été récompensé pour son initiative du ‘Handitech Trophy’, trophée organisé depuis deux ans pour désenclaver la thématique du handicap en l’intégrant dans les grands enjeux technologiques et sociaux des années à venir.
  • Prix de l’Insertion Professionnelle et de l’égalité des chances pour Proman, pour le programme efibre mené en partenariat avec l’AFPA, le réseau E2C et le CREPI.
  • Opération inédite, « E Fibr » vise à former et recruter 12 jeunes décrocheurs marseillais aux métiers de monteur-raccordeur en fibre optique. Née d’un partenariat dynamique réunissant un collectif d’acteurs issus du monde de l’insertion et de la formation professionnelle (E2C, CREPI, Apprentis d’Auteuil, AFPA, FAF.TT, Pôle Emploi, Mission Locale) et des entreprises de travail temporaire, dont PROMAN, Eureka et Best Interim, l’action permet de donner leur chance à des jeunes sans qualification en leur proposant un emploi en intérim à l’issue de leur parcours professionnalisant.
  • Fort de ce succès, une autre session « E fibr » 100% Proman de 16 jeunes résidant dans les quartiers sensibles des Bouches-du-Rhône a été lancée et s’achèvera à la fin du mois de février 2019 et une troisième session est envisagée pour 2020.
  • Prix de l’Engagement pour l’égalité Femmes-Hommes pour MacCormick. Le Groupe Agroalimentaire McCormick est engagé depuis plusieurs années dans la féminisation de ses postes au sein de ses quatre locaux situé dans le Vaucluse. C’est pour cette raison que le groupe a adhéré au réseau mondial WIN (Women International Network).
    WIN est une communauté de femmes et d’hommes qui s’engagent pour l’évolution professionnelle des femmes chez McCormick, en contribuant au développement de tous les membres.
  • Prix Régional Mixité et Egalité Femmes Hommes attribué à Saint-Gobain, pour son réseau de femmes qui se décline en une quinzaine d’ateliers de travail sur des sujets repérés comme importants par l’ensemble des salariés qui ont massivement répondu au questionnaire de diagnostic diffusé par le réseau.
    Fin 2016 a été lancé à l’initiative de femmes et d’hommes du Groupe Saint-Gobain Sud-Est le 1er réseau régional mixte pour l’égalité professionnelle du groupe.

Le réseau se déploie dans les six départements de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Avignon à Nice, et vise à toucher par ses actions les 3700 collaborateurs de la région (dont 76% sont des hommes) en intégrant les 26 activités et entités du Groupe (Point P, PUM Plastique, Lapeyre,…). Les 2 missions du réseau : 1/ faire évoluer les comportements sur le terrain ; 2/ être tous et toutes acteurs pour favoriser le changement. Après 2 années de mobilisation, le réseau est aujourd’hui très dynamique et a réuni plus de 300 participants, hommes et femmes, dans l’ensemble de ses actions : enquête de recueil des attentes des salariés sur le sujet de l’égalité professionnelle, 15 ateliers de co-construction et d’échange sur la mixité et l’égalité professionnelle, participation à des événements sportifs pour sensibiliser au sujet, envoi de newsletters, nomination d’Ambassadeurs locaux,…

crédits photos : Caroline Feraud


Sur le même thème

Diversité 14 mars 2019
Interview de Aurélia Chorrin, DRH France de Starbucks
13 février 2019
Clôture du Tour de France de la diversité Les fragilités invisibles en entreprise
12 février 2019
Zoom sur la dernière étape du Tour de France de la diversité à Marseille