Diversité - 10 février 2021

ASSURANT et GROUPE LA VARAPPE lauréats des Prix de la diversité des Bouches-du-Rhône

 

En clôture de l’Etape de Marseille du Tour de France de la diversité,  ont été remis les Prix 2020 de la Charte de la diversité aux deux entreprises lauréates dans le département des Bouches-du-Rhône, dont les dossiers de candidature ont été sélectionnés par un jury composé de représentants de la DIRECCTE PACA, de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à la Egalité, de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, de la CCI Provence Alpes Côte d’Azur, de l’UPE13 et des Entreprises pour la Cité.

Prix Egalité Professionnelle Femmes-Hommes : ASSURANT

Convaincue que la diversité des équipes est un élément clé de leurs performances et de leurs succès, l’entreprise ASSURANT, signataire de la Charte de la diversité depuis 2018, a harmonisé et remodelé ses processus internes afin de permettre à chaque service d’avoir une même ligne directrice en faveur de la diversité, et en particulier de l’égalité professionnelle. Tout au long de leur carrière, les plus de 300 collaborateurs de l’entreprise sont sensibilisés à la non-discrimination, au harcèlement et agissements sexistes, à la diversité et mixité : formation obligatoire à l’attention de l’ensemble du personnel, campagnes de sensibilisation, réunions dédiées pour les managers, etc.

ASSURANT a fait de l’égalité professionnelle l’axe majeur des décisions prises à l’égard des collaborateurs au sein de la société, avec un travail très significatif d’objectivation des processus de recrutement, de revue de la grille salariale, des avancées de carrière, de la conciliation des temps de vie et la flexibilité des temps de travail, ainsi qu’un guide de la parentalité. Cet engagement a permis à ASSURANT d’atteindre la note de 99/100 à l’index égalité professionnelle en 2020. Le jury a particulièrement apprécié la mobilisation de l’ensemble des équipes pour l’égalité professionnelle, y compris la mobilisation des hommes, et le maintien d’une très forte dynamique collective, malgré la situation actuelle de télétravail à 100%.

Prix remis par :
Hélène CARON, Directrice Déléguée, Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité
Fabrice GREFFET, Vice Président Cl’Hub13 LF1C, Élu CCIAMP & CCIR PACA, Président PACA, PRISM’EMPLOI

 

Prix Insertion et Handicap : Groupe La Varappe

Acteur engagé depuis près de 30 ans pour la diversité et l’inclusion, le Groupe la Varappe s’est développé grâce à la volonté de femmes et d’hommes de conviction qui considéraient que le développement économique d’un territoire devait permettre à des personnes marginalisées d’engager un parcours de reconstruction professionnelle et sociale.

Afin de renforcer l’insertion sociale par le travail pour les personnes en situation de handicap et de contribuer au traitement des problématiques sociales, obstacles à l’accès à l’emploi, le Groupe La Varappe a créé à l’automne 2020, avec l’appui du FATEA et de la DIRECCTE, une structure juridique inédite : EUREKA HANDICAP, Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT). Le jury a souhaité récompenser ce projet audacieux et innovant, qui vise à répondre aux besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap, à lever les freins périphériques à l’emploi des salariés en trajectoire d’insertion, tout en s’appuyant sur un parcours renforcé de formation et sur le levier du travail temporaire comme première marche d’accès ou de retour à l’emploi.

Remis par Charlotte PANNETIER, Chargée de mission Emploi et Développement économique, Préfecture des Bouches-du-Rhône

 

Retrouvez l’Etape de Marseille du Tour de France de la diversité


Sur le même thème

Diversité 25 février 2021
Index Diversité : les enjeux de la mesure
Diversité 10 février 2021
ASSURANT et GROUPE LA VARAPPE lauréats des Prix de la diversité des Bouches-du-Rhône
Diversité 10 février 2021
Retour sur l’étape 100% digitale de Marseille du 4 février 2021