- 8 janvier 2020

L’édito d’Anne Deschanel

EDITO

La France a connu en 2019 une croissance meilleure que celle de la zone euro. Toutefois, le climat économique et social 2019 et les prévisions 2020 restent assez moroses. Alors que les moyens sont souvent limités, que certains perçoivent la diversité comme un maquis de textes contraignants et qu’un sentiment de déjà vu pèse quelquefois sur les programmes favorisant la diversité et l’inclusion, les acteurs de la diversité peuvent parfois être à la peine en ce début d’année.

Cette première impression n’est ni la bonne, ni une raison de baisser les bras ! Les témoignages d’acteurs engagés et actifs sur la durée et les résultats des études sectorielles ou généralistes convergent tous : la diversité est un cocktail gagnant ! La recette : aller chercher les diversités, faciliter leur intégration et les faire interagir quotidiennement dans un cadre respectueux des différences et fondé sur la confiance. Les attentes des salariés sont immenses, ils ont envie d’être informés, de participer et d’agir ensemble pour progresser vers plus de diversité et d’inclusion. Les enjeux sont de taille et la réussite à portée de mains.

Pour atteindre nos objectifs, plutôt que des bonnes résolutions, adoptons 2 axes de travail :

  • Continuer toujours et encore en diversité(s) : De l’apparence physique à l’âge en passant par le handicap (visible ou pas), l’orientation sexuelle, la vulnérabilité liée à la situation économique ou à l’appartenance à une ethnie, les sujets potentiels sont multiples et les approches en permanente évolution. C’est l’opportunité de renouveler l’exercice sans jamais arrêter de sensibiliser et de former pour toujours prévenir et limiter au maximum le curatif. Dans un second temps, oser encore parler de lutte contre les discriminations pour mieux les combattre.

L’identification par la mesure pour alerter et communiquer sur l’importance du phénomène mais aussi pour libérer la parole est essentielle pour mettre en œuvre des actions comprises et acceptées dont les résultats profiteront à tous.

  • Garder l’esprit positif incarné par la Charte de la diversité : Les fondateurs de la Charte de la diversité et les évolutions du texte participent d’un même état d’esprit : pragmatisme, volontarisme et association de toutes les parties prenantes dans une dynamique de progrès. Concrètement, au quotidien pour les acteurs de la diversité, cela se traduit par la multiplication tout au long de l’année d’actions en faveur de l’égalité des chances pour embarquer encore plus de personnes dans cette dynamique. Signataires, communiquez en interne et en externe sur les belles histoires, les résultats, les succès, continuez à ouvrir la voie et montrer que c’est possible. Le site de la Charte de la diversité vous est ouvert ! Partagez ensuite vos idées et bonnes pratiques avec la communauté des signataires pour donner envie, démultiplier et renforcer vos actions !

Au secrétariat général de la Charte de la diversité, comme vous, nous avons la grande chance de travailler sur des sujets qui font du bien.  En 2020, poursuivons ensemble la dynamique territoriale et de proximité renforcée par les outils numériques, et capitalisons sur la force des 24 Chartes européennes.

Je vous souhaite une bonne et excellente année. La Charte sera à vos côtés pour progresser vers plus de performance sociale et économique !

Anne Deschanel

Secrétaire Générale de la Charte de la diversité

 


Sur le même thème

Diversité 17 janvier 2020
Revue de presse n°12 – Diversité
8 janvier 2020
L’édito d’Anne Deschanel
6 janvier 2020
Meilleurs vœux pour 2020 !