Bilan Diversité 2017 La Diversité : de la performance sociale pour une meilleure performance économique
Paris, le 9 novembre 2017 – La Charte de la diversité, en partenariat avec le Groupe Obea, vient de présenter l’édition 2017 du Bilan Diversité, une étude visant à dresser un état des lieux des pratiques et initiatives menées par les organisations signataires engagées en faveur de la diversité et de la non discrimination, ainsi qu’à mesurer leurs évolutions. Cette étude, à laquelle ont répondu 1085 signataires (30% des signataires), permet de suivre l’engagement des organisations, de la signature à l’action.
A retenir
- La moitié des signataires considère aujourd’hui que la diversité est facteur de performance RH et un tiers de performance économique ; des chiffres en progression respectivement de 19 et 20 points depuis 2012.
- Dans le Top 5 des critères bénéficiant de l’attention des entreprises : l’égalité professionnelle arrive pour la première fois en première position (3ème position en 2012) et le handicap recule à la 5ème place (1ère position en 2012).
- La diversité a atteint aujourd’hui une vraie maturité dans les pratiques RH. Pour changer les mentalités à plus grande échelle, la diversité ne doit pas se limiter aux seules entreprises du secteur privé (la majorité des signataires aujourd’hui). La Charte de la diversité va travailler activement en 2018 pour s’ouvrir davantage à l’ensemble de l’écosystème – acteurs de l’ESS, collectivités territoriales, associations, organismes publics…
7 conclusions se dégagent de cette étude (Synthèse intégrale de l’étude )
1. La diversité, un sujet toujours vivant ! Un intérêt toujours plus marqué pour l’amélioration de la gestion RH et de la performance économique
2. Une approche de la diversité différenciée selon la taille des organisations
Les petites organisations (51%) ont une vision un peu plus large de la diversité, comparativement aux grandes entreprises, qui concentrent davantage leurs efforts sur les principaux champs de la diversité comprenant des obligations légales : sexe, âge, handicap.
4. Une maturité des pratiques RH et des managers de plus en plus sensibilisés à la diversité
5. Les IRP, de moins en moins sollicitées
6. Suivi et évaluation de la démarche Diversité : des pratiques perfectibles
7. La signature de la Charte de la diversité, un outil fort de communication pour marquer son engagement
Ce Bilan 2017 est l’occasion pour la Charte de la diversité de constater à quel point la Diversité a atteint un temps de maturité. C’est désormais une conviction partagée : œuvrer pour la diversité, c’est accroître les chances de performance sociale, pour une meilleure performance économique.
En 2018, la Charte de la diversité, créée en 2004 avec une quarantaine de grandes entreprises pionnières, lancera et mettra en œuvre avec elles, un nouveau texte d’engagement
Point Méthodologie : 1 085 signataires ont répondu à ce questionnaire adressé à 3 636 signataires de la Charte de la diversité, d’avril à juillet 2017. Le terme « organisation » désigne : entreprises, associations, établissements publics, collectivités locales, qui ont signé la Charte de la diversité. L’échantillon des répondants est constitué à 76% de petites ou moyennes structures. L’échantillon est donc représentatif des signataires de la Charte de la diversité.
Contacts presse : Sonia Plégat tel : 07 76 92 21 84 mail : sonia.plegat@reseau-lepc.fr
La Charte de la diversité
Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la Diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de toute organisation, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.
La Charte exprime la volonté d’agir des employeurs pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide les signataires dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L’entreprise favorise ainsi la cohésion et l’équité sociale, tout en augmentant sa performance. La Charte, portée par Les entreprises pour la Cité, est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d’entreprises et des organismes publics. Elle compte aujourd’hui plus de 3700 signataires, entreprises, organismes d’intérêt général et collectivités locales.
A propos d’Obea
Depuis plus de 40 ans, Obea conçoit des solutions intégrées pour réussir les transformations RH et managériales des entreprises privées et publiques. Nous mobilisons nos 70 consultants dans les métiers du conseil en ressources humaines et management, de la transformation culturelle, de la formation, de l’écoute interne, de la communication et du digital.
Inergie – Groupe Obea est signataire de la charte de la diversité depuis 2006. Le Groupe Obea a pérennisé cet engagement en devenant lui-même signataire en janvier 2016.Nous accompagnons également la charte dans la réalisation du Bilan diversité depuis 2010.