Diversité - 15 novembre 2019

Revue de presse n°9 – Diversité

Voici notre sélection pour la première quinzaine du mois de novembre 2019 :

Égalité des chances : le MEDEF prend le pouls des salariés, Focus RH, le 13 novembre 2019 « L’égalité des chances demeure un sujet prioritaire ou important pour la majorité des salariés interrogés (89 %). Et plus des trois quarts (76 %) estiment également que la question est d’ordre majeur ou importante pour leur entreprise (+16 points depuis 2012). »

L’égalité à l’épreuve des chiffres, L’AGEFI, le 7 novembre 2019 « Les principaux problèmes constatés ? Le non-respect de l’obligation légale de revalorisation salariale au retour de congé maternité (dès lors que les collaborateurs occupant le même type de poste ont été augmentés). Et, bien sûr, le manque de femmes dans le top 10 des rémunérations. » À noter, Egapro, l’outil de calcul de l’Index, a ouvert le 5 novembre aux PME.

Le numérique, un secteur toujours en mal de femmes, Le Monde Informatique, le 14 novembre 2019 « Entre 2013 et 2017, le nombre de femmes françaises diplômées du numérique a chuté de 2%, alors qu’il progressait au même moment de 23% en Europe. La diminution du taux de féminisation parmi l’ensemble des diplômés de la tech provient de la chute de la proportion de femmes dans les enseignements de cycle courts. »

Religion au travail : deux réalités de plus en plus distinctes l’une de l’autre, The Conversation, le 13 novembre 2019 « En matière de religion au travail en France, il n’y a pas vraiment de continuum. Une grande majorité des situations, des personnes, des comportements, ne posent pas de problèmes. L’articulation entre, d’un côté, le fonctionnement des organisations du travail et de l’autre la pratique religieuse, se fait de manière intelligente, pragmatique et apaisée. À la marge toutefois, les problèmes sont réels et révèlent des logiques d’affrontement et d’intolérance.»

Asos, Etam, Levi’s… 20 marques qui montrent (enfin) des mannequins de toutes les morphologies, Business Insider, le 13 novembre 2019 « Inspirées par le mouvement « body-positive » — qui prône l’acceptation de soi et une meilleure représentation des corps ne correspondant pas aux critères de beauté traditionnels — les grandes enseignes de prêt-à-porter et de lingerie sont en train d’évoluer vers plus de diversité. En dehors des collections « grande taille », de nombreuses marques se mettent à inclure des mannequins aux morphologies différentes dans leur publicité, sans pour autant le revendiquer, définissant petit à petit une nouvelle norme. »

 

Bonne lecture !


Sur le même thème

Diversité 29 novembre 2019
Revue de presse n°10 – Diversité
Diversité 15 novembre 2019
Revue de presse n°9 – Diversité
Diversité 31 octobre 2019
Revue de presse n°8 – Diversité