Tour de France - 25 février 2021

Tour de France de la Diversité : retour sur les étapes de janvier et de février 2021

Le Tour de France de la Diversité s’est poursuivi début 2021 avec plusieurs nouvelles étapes : en Pays de Loire (Nantes), en Alsace (Strasbourg), dans le Rhône-Alpes (Lyon), dans les Bouches du Rhône (Marseille) et dans les Alpes-Maritimes (Nice).

Suivant le fil rouge de cette 8ème édition consacré à l’emploi, des prises de parole se sont succédées pour réaffirmer les valeurs des signataires de la Charte, accueillir de nouvelles signatures et récompenser les actions innovantes sur les territoires (Prix de la Charte).

Elisabeth Moreno, Ministre déléguée en charge de l’Egalité femmes-hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, a rappelé à l’occasion de l’étape de Nantes tout le sens de l’engagement des signataires. Il s’agit pour la Ministre d’un « engagement positif » en opposition aux quotas de principe et à la discrimination positive.

L’engagement positif c’est « entreprendre au service des autres, de notre société, passer des paroles aux actes, mener des actions concrètes »

La Ministre précise que cet engagement s’accompagne nécessairement d’une obligation d’actions et de résultats afin transformer le principe d’égalité en réalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette concrétisation s’appuie sur un engagement au plus haut sommet des organisations pour irriguer leur ensemble, la mise en œuvre d’actions simples, concrètes, pragmatiques et efficaces ; enfin une mobilisation collective.

Les étapes du Tour de France de la Diversité ont d’ailleurs témoigné de cette dynamique collective et territoriale en faveur de la promotion de la diversité et l’emploi des personnes fragilisées par la crise.

Les prises de parole des signataires engagés, de longue date ou plus récemment, entreprises et organisations de toute taille ont en effet traduit la force d’une action coordonnée et collective sur la diversité.

Enfin, ces dernières étapes du Tour de France de la Diversité ont été l’occasion de récompenser l’engagement des signataires et d’accueillir de nouveaux signataires.

Bienvenue à elles et eux : CCI Nantes, CEA Grenoble, Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, EDHEC Business School, Inserim, Job4mi, KEDGE BUSINESS SCHOOL, Groupe La Varappe, Maisons du Monde, RESMED, Semitan, …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations aux lauréat·es des prix 2020 de la Charte de la Diversité en Alpes Maritime et dans les Bouches du Rhônes :  la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, V.MANE FILS, Schneider Electric, Assurant et le Groupe La Varappe

Pour en savoir plus sur les nouveaux signataires et voir les replays par étape, cliquez sur les liens ci-dessous :

Étape à Nantes

Étape à Lyon

Étape à Nice

Étape à Marseille

Pour en savoir plus sur les engagements récompensés, cliquez sur les liens ci-dessous :

Prix 2020 de la Charte de la Diversité dans les Alpes-Maritimes

Prix 2020 de la Charte de la Diversité des Bouches du Rhône 

Et ne manquez pas :

L’étape du Tour de France de la Diversité en Bretagne : Rendez-vous en ligne le 11 mars à 9h30. Pour s’inscrire, cliquez ICI

L’événement de clôture de la 8ème édition du Tour de France de la Diversité : Rendez-vous en ligne le 16 mars à 9h30. Pour s’inscrire, cliquez ICI 

 


Sur le même thème

Tour de France 25 mars 2021
Retour sur l’évènement de clôture du 8ème Tour de France de la diversité du mardi 16 mars 2021
Diversité 15 mars 2021
Retour sur l’Etape de Bretagne : « Adopter un recrutement inclusif : Pourquoi et comment ? » du jeudi 11 mars 2021
Agenda
Clôture du 8ème Tour de France de la Diversité le 16 mars 2021